dimanche, 09 mars 2014
L'ABF répond à la gazette des communes
.../...
Sur la question des rythmes scolaires, les bibliothèques se manifestent peu…
Il faut pourtant qu’elles se positionnent en amont, sans attendre que les élus les sollicitent. D’autant que beaucoup de collectivités élaborent des contrats éducatifs locaux. La réforme des rythmes scolaires nous amène à nous interroger ce que nous pouvons proposer aux enfants, dans ce cadre-là, sur l’adéquation de nos horaires d’ouverture, etc. Nous avons, certes, des missions de base, que nous ne devons pas oublier, mais nous devons aussi nous ouvrir à d’autres champs. Je dis souvent : « On fait de tout en bibliothèque ! » Cette réforme est l’occasion de le prouver.
Qui plus est, valoriser ce que nous sommes susceptibles d’apporter peut aussi être une opportunité pour obtenir des moyens supplémentaires de nos élus. La question de notre contribution à la réforme des rythmes scolaires se pose au cas par cas, en fonction des moyens de chaque équipement et du contexte local. Il est certain que nous sommes tributaires de nos effectifs pour pouvoir ouvrir nos équipements et proposer des activités. A Anzin, par exemple, nous avons impérativement besoin de 4 personnes pour pouvoir ouvrir notre bibliothèque, dont la surface est de 1 700 m2.../...
07:35 Publié dans Rythmes scolaires et bibliothèques | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 07 mars 2014
Rendez-vous à la librairie Comptines
Vendredi 7 mars – 19h
soirée de lectures et d’échanges autour
des figures du féminin dans
la littérature jeunesse
participez à la discussion et pourquoi pas…
lire l'album que vous aimez !
Jeudi 13 mars - 18h
Rencontre avec Christian Demilly,
rédacteur en chef de la nouvelle revue PULP
A l'occasion de la sortie du premier numéro
la revue consacrée au Féminin/Masculin.
07:13 Publié dans Filles et garçons | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 06 mars 2014
Assemblée générale 2014
20:25 Publié dans Adhésion à l'association, Association | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 04 mars 2014
Elle a 50 ans.....
Curieuse et avide de découvrir le monde, Mafalda est devenue un emblème dans son pays d'origine, l'Argentine, mais aussi dans le monde entier ! En cinq décennies, elle aura marqué le monde de la bande dessinée grâce à son humour subtil et l'engagement contestataire de son auteur.
Mafalda se pose beaucoup de questions. Beaucoup trop, ce qui ne manque pas d'exaspérer ses proches. Ceux-ci, souvent dépassés par la maturité de l'enfant, ne savent pas répondre à ses interrogations toujours plus nombreuses… P'tit Glénat lance une série d'albums* jeunesse pour faire partager aux tout-petits la philosophie et les initier aux grandes questions à travers le prisme de la petite héroïne intemporelle de Quino !
Joyeux anniversaire, Mafalda !
* La petite philo de Mafalda » comprendra 8 albums sur des thématiques universelles, dont les 4 premiers sont parus en janvier 2014.
20:27 Publié dans - BD, Littérature jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 02 mars 2014
Claudine Desmarteau
08:07 Publié dans - ROMANS, Auteurs - Illustrateurs - Illustratrices | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 26 février 2014
Les Coups de coeur de Véronique
2 romans à l'Ecole des loisirs collection Médium
Le Passage du Diable d'Anne Fine
Il y a du diabolique là-dessous... Vous pouvez faire confiance à Anne Fine, elle sait agencer son récit, créer l'ambiance, distiller l'angoisse ; la tension monte au fil des pages que l'on avale avec délice. Et une fois refermé, le livre vous laisse comme un goût de "Jane Eyre", "Rebecca", "Les Hauts de Hurlevent"..., alors foncez (re)lire ces classiques de la littérature anglaise, le Passage du Diable vous a entr'ouvert la porte !
La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine
Endosser l'identité d'un adolescent disparu depuis deux ans pour enfin ne plus être seul au monde... Chap sait que c'est grave et qu'il risque gros s'il est découvert. Mais à ce point !
Cette histoire vous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes. Vous êtes aux côtés de Chap, à un moment de sa vie. Vous savez depuis le début qu'il va arriver quelque chose de grave, mais quoi ? Et quand ? Vous avancez lentement, vous grappillez petit à petit des éléments de son passé, vous découvrez la famille dans laquelle il s'installe et entrevoyez la personnalité de Cassiel, l'adolescent disparu. Vous les comparez, qui est dans le vrai ? Suspens garanti, Jenny Valentine est une orfèvre en la matière !
Vous ne connaissez pas les autres livres de Jenny Valentine ? Lisez-les, ils sont tous excellents.
18:44 Publié dans - ROMANS | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 25 février 2014
Exposition au MIJ
08:55 Publié dans Expositions et Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)
Griffon
C'est vraiment fini ? Ben oui.
La revue Griffon fut la continuation de Trousse Livres née en 1976 au sein du Centre Laïque de Lecture de de la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente. C'est la même équipe qui, en 1986, avait repris bénévolement la rédaction et la gestion de la revue, sous le nouveau nom de Griffon, quand la Ligue avait décidé d'abandonner la parution de Trousse Livres. Depuis cette date, un groupe évolutif de mordus de littérature pour la jeunesse nourrissait, cinq fois par an, la partie critique. Mais l'originalité de la revue tenait surtout aux "cartes blanches" proposées aux auteurs et illustrateurs qui font la littérature de jeunesse d'aujourd'hui. L'arrêt de publication fin 2013, avec le numéro 239 consacré à Florence Koenig, témoigne tristement de la fragile existence des revues indépendantes, de l’épuisement des bénévoles, de l'insuffisance des moyens. Non, ne soyons pas triste, aime à répéter Jacques Péllissard, directeur de publication, car "ce n'est pas le genre de la maison Griffon ; une revue nait, vit et meurt comme dans la vraie vie ; la mort peut être belle sans l'hallali des pourfendeurs."
Vraiment, vraiment fini ? Ben non, pas tout à fait.
L’association Les amis de Griffon Trousse Livres a pris des dispositions pour que les numéros anciens restent disponibles. On pourra donc compléter sa collection, à petit prix, dès maintenant et pour une période limitée, auprès du CRILJ qui vient de réceptionner le stock dans son centre de ressources. ICI
07:47 Publié dans Littérature jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 19 février 2014
Librairie Comptines
PUISQUE DES POLITIQUES SE MÊLENT DE LITTÉRATURE JEUNESSE, QU'IL SOIT PERMIS À UNE LIBRAIRE DE SE MÊLER DE POLITIQUE !
L'édito d'Ariane Tapinos
07:14 Publié dans Actualité du livre, Filles et garçons, Littérature jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 16 février 2014
Billet d'humeur... vos contributions sont les bienvenues !
Des groupes se revendiquant du « printemps français », attachés à des valeurs morales d'un temps que l'on pensait ne plus revoir, se sont mis en marche pour recenser les livres indignes de se trouver dans nos bibliothèques. Ces personnes en viennent même à dénoncer les établissements dans lesquels « ces livres » sont à la disposition des lecteurs. Un blog relaie ces dénonciations et encourage leurs lecteurs à la délation.
Ces albums, nous qui les avons choisis, nous qui les utilisons, nous qui les conseillons quotidiennement, nous connaissons leur qualité et les échanges qu'ils peuvent susciter.
Voilà pourquoi il nous faut rester vigilants, vigilantes et solidaires à la tournure que peut prendre le cours de cette « vilaine »histoire.
Merci donc aux auteurs, aux illustrateurs qui ont écrit ces livres
-
La princesse qui n'aimait pas les princes, d'Alice Brière-Haquet (Auteur) et Lionel Larchevêque (Illustrations)
-
Jean a deux mamans, d'Ophélie Texier
-
Mes deux papas, de Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal
-
Mademoiselle Zazie et la Robe de Max, de Thierry Lenain, Delphine Durand
-
Papa porte une robe, Piotr Barsony, Maya et Bumcello
On peut parier aujourd'hui que d'autres titres viendront enrichir cette liste. Thierry Lenain, l'auteur de Zazie, a réagi sur son BLOG avec beaucoup d'humour.
isabelle pour Entre les lignes
09:50 Publié dans - ALBUMS, Actualité du livre, Filles et garçons, Littérature jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)