UA-73313134-1 UA-159059712-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 novembre 2020

En ces temps de COVID...

Cela fait du bien d'entendre les libraires parler haut et fort, alors merci les illustrateurs Riad Sattouf et Johan Sfar pour votre soutien !

sattoufsfar.jpg

Quant aux médiathèques, elles sont nombreuses à reprendre le drive/clic et collecte* pour la seconde fois de leur histoire, une situation inattendue ! Elles commencent à avoir de l'expérience...

 

*Les médiathèques sont fermées et préparent des commandes pour leurs adhérents qui viennent les chercher sur rendez-vous.

samedi, 18 avril 2020

Journal de confinement de Wajdi Mouawad

Wajdi-Mouawad.jpgCe blog présente des ressources professionnelles pour les bibliothécaires jeunesse et aussi des ressources pour les jeunes.

Mais voilà en ce temps si particulier qu'est le confinement, je voulais partager avec vous UN VRAI COUP DE COEUR "POUR GRANDS ET GRANDES"... une amie m'a envoyé un lien en me disant, écoute et tu me diras... à vous tous et toutes je vous le dis, ce journal est un moment important dans ma journée ! essayez ... merci

Journal de confinement de Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène de théâtre, comédien et directeur du théâtre national de La Colline à Paris.

https://soundcloud.com/user-308301388/sets/journal-de-con...

 

Le MUZ, musée des oeuvres des enfants

Ma-chambremon-ile_avril2020-1-1024x768.jpgLe Muz, (Musée des oeuvres des enfants) se visite gratuitement, librement ou thématiquement. On y découvre sa collection permanente, ses expositions temporaires, des travaux de recherche ... 

Le temps du confinement, le MUZ lance un appel à création sur le thème :

« Dessine ta chambre comme une île, avec tout ce qu’il te faut pour être bien ».

Margot, 9 ans, Bourg Saint-Maurice

vendredi, 10 avril 2020

Les bibliothèques en temps de crise : séminaire

Vous êtes nombreuses et nombreux que la crise invite à réfléchir en ce moment sur la place et le rôle des bibliothèques.
Cette crise, et les fermetures de bibliothèques qu’elle a engendrées, permettent de poser des questions sensibles sur le rôle des bibliothèques, les freins et facilitateurs pour assurer ces missions, de partager des expériences, de s'entre-inspirer, etc.

44912_batsrdion2017.jpgRaphaëlle Bats, conservatrice et chercheuse propose un séminaire en 10 épisodes tous les vendredis à 14h en ligne.

Déjà 2 épisodes passés, les 3 et 10 avril mais en ligne les synthèses 

Pour en savoir plus et participer

téléchargement.png

samedi, 02 mars 2019

Assemblée Générale d'Entre les lignes

L' Association Entre les lignes, association de bibliothécaires jeunesse de Gironde, propose des matinées de formation, des rencontres professionnelles et des groupes de travail autour de la littérature de jeunesse et des publics enfant et adolescent.
Nous vous invitons à assister à notre Assemblée Générale :

ag-ell_2019.png

Nous recevrons cette année l'auteure-illustratrice Claire Cantais. Nous pourrons découvrir son exposition et comment elle conçoit ses interventions vis-à-vis du jeune public. Ce sera peut être pour vous l’occasion de poser les premiers jalons d’un partenariat avec votre bibliothèque !

 

Vous souhaitez échanger, rencontrer des collègues jeunesse et vous investir d'une manière conviviale, alors n'hésitez pas à nous rejoindre!
 
 
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail ou téléphone et de nous préciser si vous avez besoin de co-voiturer ou que l'on vienne vous chercher à un arrêt de transport en commun ! (possibilité de vous rendre en bus jusqu'à l'arrêt Gradignan Beausoleil par la ligne 10 ou en tram B jusqu'à l'arrêt Bougnard)
 

vendredi, 02 mars 2018

RAPPEL... Edouard Manceau au Haillan... J-3

 ell-invitation3-ag_2018.png

mercredi, 21 février 2018

Edouard Manceau au Haillan

th.jpgÉdouard Manceau passe son enfance en Vendée. Après quelques années où il cherche sa voie, il fait des études à l'école des Beaux Arts d'Angers (ESBA) et commence en 1999 à publier des livres pour enfants1.

Son travail s'appuie sur différentes techniques, mais sa prédilection se porte vers les papiers découpés.

Il voyage volontiers, à la rencontre d'enfants et de professionnels de l'enfance, en France et à l'étranger, dans des médiathèques, des écoles ou des salons.

Il sera parmi nous le 5 mars 2018 au Haillan et c'est un honneur/bonheur !!!

POU POUPIDOU couv.jpg

son dernier né...

vendredi, 25 août 2017

"Voyage professionnel" à la Foire de Bologne 2018

enfant des livres.jpg

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l'édition jeunesse, aura lieu du 26 au 29 mars 2018. Pour la seconde année la Charte ouvre aux illustrateurs de toute la métropole la possibilité de découvrir Bologne et de qui sait entrer dans le monde de la littérature jeunesse.

Avez-vous le bon profil ?  Toutes les réponses sont ICI

lundi, 09 janvier 2017

Maurice Sendak aux éditions MeMo

9782352893103,0-3404347.jpgMeMo poursuit son travail autour des albums de Maurice Sendak non publiés en France, une richesse pour la littérature de jeunesse !

Le dernier titre édité Loin, très loin est son deuxième titre paru aux États-Unis en 1956.

Martin, un jeune garçon, questionne sa mère. Celle-ci occupée par un bébé ne répond pas aussitôt. Alors énervé, Martin décide de partir loin, très loin...

 Maurice Sendak bouscule les traditions du livre pour enfants aux États-Unis. Il fit l'objet de violentes attaques lors de la parution en 1963 de Max et les maximonstres. On lui reprochait de mettre en scène des images violentes et de remettre en question l'autorité des parents. En 1970, dans Cuisine de nuit, le petit personnage se promenant  "tout nu" avait bousculé la bien-pensance de l'époque. Le temps a fait son oeuvre et depuis, tous les albums de Sendak sont devenus des références de la littérature enfantine.

samedi, 26 décembre 2015

David Dumortier

jeu dumortier.jpg2015 s'achève doucement et pour connaitre les secrets de 2016, je vous propose Le jeu de la Bonne AVENTURE de David Dumortier.

Un jeu de carte pas tout à fait comme les autres. Entre poésie, rêverie, drôlerie, le poète nous entraine dans un monde délicieux. accompagné des illustrations d'Aude Léonard : belles, originales et malicieuses !

A ce jeu, on peut changer ses cartes si l'avenir annoncé ne nous plait pas...

Les enfants comme les grands, s'emparent de cet imaginaire avec plaisir et pour une fois "la règle du jeu" ne nous enferme pas mais nous rend plus libre. 

dumortier 22.jpg

                                                                                                                        à partir de 6/7 ans