UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 mars 2018

Des livres à bord...

27332189_200838657321320_3834057930758978684_n.pngL'association aura dans quelques mois un véhicule pour venir à notre rencontre. En attendant elle propose, lors de différentes manifestations, des stands thématiques préparés en partenariat avec la librairie du ContreTemps.

Pour en savoir plus un clic sur leur FACEBOOK

 

 

vendredi, 16 mars 2018

Semaine de la maternelle en Gironde

Affiche générale 2.jpg

Dans le cadre de la Semaine de la maternelle en Gironde, une rencontre est organisée ùercredi 28 mars 2018 à la bibliothèque de Mériadeck « Littérature de jeunesse : entre médiathèque et école, quel partenariat pour mieux apprendre ? ».

Ce moment d’échange aura lieu de 10h à 12h à l’auditorium Jean-Jacques Bel et permettra à chacun de partager son expérience de la littérature en maternelle.

Nous souhaiterions recueillir vos témoignages et/ou vos questions sur la construction des projets lecture entre écoles et bibliothèques en faveur de l'accès à la littérature pour tous.

merci de confirmer votre présence par mail auprès de la Bibliothèque de Bordeaux : l.barillot@mairie-bordeaux.fr

 

mercredi, 07 mars 2018

Edouard Manceau...

20180305_203833_resized.jpg... au Haillan hier soir pour l'AG d'Entre les lignes !

Il a parlé de son travail, un peu de sa technique, du monde de l'édition, des ateliers avec les enfants.

Il nous a raconté Pou Pou Pidou (un régal !) et nous a offert, avant-première (!) la lecture de son dernier album Roule ma poule ! (alors pour celles et ceux qui aiment lire à voix haute... préparez-vous...)

                         C'était une belle soirée...

vendredi, 02 mars 2018

RAPPEL... Edouard Manceau au Haillan... J-3

 ell-invitation3-ag_2018.png

vendredi, 02 février 2018

Les albums du Père Castor, mémoire du monde !

71gU8+6WdXL.jpgLa célèbre collection de littérature jeunesse vient d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Les albums du père Castor sont à présent inscrits dans le registre "Mémoire du monde".

Pour l'organisation de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture, ses ouvrages ont « rendu efficients et accessibles au plus grand nombre les acquis théoriques des pédagogues du mouvement de l'éducation nouvelle ».

Alors c'est un vrai bonheur de savoir que Poule Rousse, Marlaguette, Roule Galette, Michka et tous les autres sont devenus... éternels !!

Grâce aux archives de France Culture, revisitez l'histoire des albums du Père Castor.

180px-France_Culture_-_2008.svg.png

 

dimanche, 21 janvier 2018

Un 8 février sous le signe de la Petite Enfance

LE CORPS EN MOUVEMENT DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

ET DANS LES ESPACES D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE


9H : Accueil
9H30 : Ouverture de la journée Estelle Gentilleau, conseillère municipale déléguée à la politique du livre et de la lecture publique, Ville de Bordeaux
10H-12H : « Quel corps dans la littérature de jeunesse ? »
Par Christian Bruel, auteur et éditeur (Le Sourire qui mord, éditions Être) 
« Si les représentations du corps (et de ses usages) dans les albums destinés à l'enfance et à la jeunesse 12H-12H30 : Échanges avec la salle
 
12H30-14H : Déjeuner libre
 
14H-14H45 : Présentation du numéro 213 de la revue Nous voulons lire : « (se) représenter le corps », par Claudine Charamnac Stupar, Présidente de NVL / Centre Denise Escarpit 
14H45-16H : Quels aménagements spatiaux pour accompagner le corps en mouvement du tout-petit ? Table ronde animée par Gwenaëlle Cousin-Rossignol, Bibliothèque de Bordeaux Elodie Bénéteau (psychomotricienne), Julien Garat (architecte) et Laurence Modolo (Bibliothèque du Jardin public, Bordeaux)
16H-17H : Présentation du dispositif Basic Space, Association Extra BASIC SPACE est un système conçu par l’architecte Fanny Millard comme support pédagogique pour sensibiliser les enfants à la notion d’espace. Ce dispositif peut être utilisé en crèche ou en bibliothèque

Inscription (gratuite) auprès de Médiaquitaine. Contact : helene.rio@u-bordeaux.fr

histoire-julie-ombre.jpeg

dimanche, 14 janvier 2018

Le Prix Sorcières... du changement

des nouvelles catégories pour leur sélection.

Les 6 catégories classiques qui ont peu évolué depuis la naissance du prix sont balayées et laissent place à 3 grandes catégories d’ouvrages, divisées chacune en univers Mini (- de 10 ans) et univers Maxi (+ de 10 ans).

Pour en savoir plus et la liste des lauréats prix_sorcieres.jpg

 

Trocs et astuces...

Entre les lignes décide de créersymbole idée truc et astuce.jpg un moment d'échange et de partager les expériences positives : la rencontre avec un conteur ou une conteuse de talent, une animation qui marche, un site internet plein de ressources, un atelier efficace, une association aux propositions intéressantes, un spectacle à ne pas manquer, ...
Alors, 1 à 2 fois par an c'est parti : Troc et astuces !
 
Chaque participant ou participante apporte une ou deux astuces à offrir aux collègues à La bibliothèque des enfants de Bordeaux-Mériadeck  le lundi 5 février 2018 de 9h30 à 12 h

Pétition

image.pngL'association Entre les Lignes souhaite attirer votre attention sur la nouvelle taxe qui frappe la lecture à voix haute en bibliothèque : "Les livres ont besoin de médiateurs, et les lectures offertes au public en font partie. Notamment les lectures faites aux enfants, à tous les enfants, pas seulement ceux qui ont la chance de lire et d'entendre lire dans leur famille : ce sont eux qui feront vivre demain la littérature !"

N'hésitez pas à signer la pétition en cliquant ICI

mercredi, 15 novembre 2017

L'appel de Passeurs d'Humanité... la belle parole de Sylvie Vassallo !

A59216.jpgLe Salon du livre de jeunesse de Montreuil ouvre ses portes dans quelques jours (29 novembre/4 décembre 2017). C'est le moment choisi par sa directrice, Sylvie Vassallo, de dire haut et fort pourquoi elle a décidé de signer l'appel de Passeurs d'Humanité. Un texte fort à découvrir et qui nous invite à relire Eux c'est nous (le fruit d'un travail collectif de plusieurs éditeurs jeunesse) avec Daniel Pennac et Serge Bloch.

Ce Manifeste initié par Dominique Lurcel, metteur en scène (Passeurs de mémoires), et co-rédigé en complicité avec  Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge dénonce la situation dans la vallée de la Roya. Il condamne le délit de solidarité pour défendre les passeurs d'humanité.

Frères migrants de Patrick Chamoiseau édité au Seuil cette année est un manifeste, un long poème qui nous interpelle, nous questionne tous sur le sort réservé à des milliers de femmes, d'enfants et d'hommes. Peu avant sa parution, lors d'une soirée de poésie, le texte Frères migrants : déclaration des poètes avait vu le jour, un texte essentiel à lire ICI