UA-73313134-1 UA-159059712-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 février 2014

Griffon

 C'est vraiment fini ? Ben oui.

La revue Griffon fut la continuation de Trousse Livres née en 1976 au sein du Centre Laïque de Lecture de de la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente. C'est la même équipe qui, en 1986, avait repris bénévolement la rédaction et la gestion de la revue, sous le nouveau nom de Griffon, quand la Ligue avait décidé d'abandonner la parution de Trousse Livres. Depuis cette date, un groupe évolutif de mordus de littérature pour la jeunesse nourrissait, cinq fois par an, la partie critique. Mais l'originalité de la revue tenait surtout aux "cartes blanches" proposées aux auteurs et illustrateurs qui font la littérature de jeunesse d'aujourd'hui. L'arrêt de publication fin 2013, avec le numéro 239 consacré à Florence Koenig, témoigne tristement de la fragile existence des revues indépendantes, de l’épuisement des bénévoles, de l'insuffisance des moyens. Non, ne soyons pas triste, aime à répéter Jacques Péllissard, directeur de publication, car "ce n'est pas le genre de la maison Griffon ; une revue nait, vit et meurt comme dans la vraie vie ; la mort peut être belle sans l'hallali des pourfendeurs."

Vraiment, vraiment fini ? Ben non, pas tout à fait.

L’association Les amis de Griffon Trousse Livres a pris des dispositions pour que les numéros anciens restent disponibles. On pourra donc compléter sa collection, à petit prix, dès maintenant et pour une période limitée, auprès du CRILJ qui vient de réceptionner le stock dans son centre de ressources.  ICI

Les commentaires sont fermés.