UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 février 2018

Les albums du Père Castor, mémoire du monde !

71gU8+6WdXL.jpgLa célèbre collection de littérature jeunesse vient d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Les albums du père Castor sont à présent inscrits dans le registre "Mémoire du monde".

Pour l'organisation de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture, ses ouvrages ont « rendu efficients et accessibles au plus grand nombre les acquis théoriques des pédagogues du mouvement de l'éducation nouvelle ».

Alors c'est un vrai bonheur de savoir que Poule Rousse, Marlaguette, Roule Galette, Michka et tous les autres sont devenus... éternels !!

Grâce aux archives de France Culture, revisitez l'histoire des albums du Père Castor.

180px-France_Culture_-_2008.svg.png

 

dimanche, 14 janvier 2018

Trocs et astuces...

Entre les lignes décide de créersymbole idée truc et astuce.jpg un moment d'échange et de partager les expériences positives : la rencontre avec un conteur ou une conteuse de talent, une animation qui marche, un site internet plein de ressources, un atelier efficace, une association aux propositions intéressantes, un spectacle à ne pas manquer, ...
Alors, 1 à 2 fois par an c'est parti : Troc et astuces !
 
Chaque participant ou participante apporte une ou deux astuces à offrir aux collègues à La bibliothèque des enfants de Bordeaux-Mériadeck  le lundi 5 février 2018 de 9h30 à 12 h

Pétition

image.pngL'association Entre les Lignes souhaite attirer votre attention sur la nouvelle taxe qui frappe la lecture à voix haute en bibliothèque : "Les livres ont besoin de médiateurs, et les lectures offertes au public en font partie. Notamment les lectures faites aux enfants, à tous les enfants, pas seulement ceux qui ont la chance de lire et d'entendre lire dans leur famille : ce sont eux qui feront vivre demain la littérature !"

N'hésitez pas à signer la pétition en cliquant ICI

vendredi, 25 août 2017

"Voyage professionnel" à la Foire de Bologne 2018

enfant des livres.jpg

La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l'édition jeunesse, aura lieu du 26 au 29 mars 2018. Pour la seconde année la Charte ouvre aux illustrateurs de toute la métropole la possibilité de découvrir Bologne et de qui sait entrer dans le monde de la littérature jeunesse.

Avez-vous le bon profil ?  Toutes les réponses sont ICI

vendredi, 21 juillet 2017

Partir en livre 2017

En Nouvelle Aquitaine ou sur la route des vacances, le programme de Partir en livre est à votre disposition.

                                                         Bel été !

 

mardi, 25 avril 2017

Prix Sorcières 2017

prix_sorcie_res_2017.jpg

L'Association des librairies spécialisées jeunesse (ALSJ) et l'Association des bibliothécaires de France (ABF) ont révélé les gagnants des Prix Sorcières 2017, qui récompensent des livres jeunesse dans six catégories.

  • Tout-petits: Paul a dit ! Tourne la page et découvre la surprise, Delphine Chedru (Hélium)
  • Album: Petite Pépite, Nada Matta (MeMo)
  • Premières lectures: Björn : six histoires d'ours Delphine Perret (Les fourmis rouges)
  • Romans juniors: Sally Jones, Jakob Wegelius (Thierry Magnier)
  • Romans ados: Le fils de l'Ursari, Xavier-Laurent Petit (L'école des loisirs)
  • Documentaires: Atlas des nuages, Julie Guillem (Actes Sud junior).

à découvrir tous les nominés

 

mercredi, 29 mars 2017

NVL la revue

Le dernier numéro (MARS 2017) de la revue consacre un bel article au Prix Entre les bulles... MERCI... elle met aussi à l'honneur l'éditeur RUE DU MONDE !!

NVL-211-360x545.jpg

vendredi, 10 février 2017

Le Lauréat Entre les bulles 2016

Le  Prix Entre les Bulles 2016 est attribué

à Nie Jun pour Les Contes de la Ruelle

A66399.jpg 

Dans un quartier paisible du vieux Pékin vivent Doubao, un grand-père facétieux, et Yu’er, la petite fille qu’il a adoptée. Bien que paralysée des jambes, Yu’er est gaie et pleine de vie. Avec les autres enfants de la rue, elle part à la chasse aux insectes, écrit des lettres aux extra-terrestres et rêve de s’envoler au-dessus de la ville. Chaque événement est source de joie, et s’imprègne même d’une douce magie quand son pépé s’en mêle.

 

          bientôt la plaquette Entre les bulles

 Le prochain rendez vous pour 2017 est fixé jeudi 9 mars à la médiathèque de Mérignac à 19h30.

 

 

jeudi, 19 janvier 2017

La presse s'intéresse à la Petite Bibliothèque Ronde

Le canard enchaîné  E. B. | 18 janvier 2017

mercredi, 29 juin 2016

Littérature jeunesse

brisac_g_dion.jpg

Geneviève Brisac, auteure et éditrice de l'école des loisirs a été désavouée par la direction de la maison d'éditions.

En réaction, des auteurs ont ouvert un blog pour défendre Geneviève Brisac.

A découvrir avec gourmandise la ficelle

"Les auteurs concernés prennent la parole pour donner leur point de vue. Ils souhaitent dire ce que L'école des Loisirs représentait pour eux ; parler littérature jeunesse, celle qu'ils aiment et qu'ils veulent écrire; montrer leur soutien à ceux qui partent ou ceux qui restent; et pourquoi pas parler économie, politique éditoriale et politique au sens large. Bref, dialoguer, s’exprimer et dire à Loisirs".

La maison d'édition a publié un communiqué pour répondre à tous ses auteurs.

Et nous bibliothécaires jeunesse, nous pouvons écrire une lettre d'amour à Geneviève Brisac. Elle a partagé avec nous et nos lecteurs/lectrices des mots, des idées. Elle nous a fait découvrir des auteurs, aimé des personnages... oui, elle a œuvré pour que vive une belle littérature de jeunesse, exigeante et réjouissante.

cropped-p1040793.jpg