UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 mai 2015

On n’est pas des super-héros-Mon premier manuel anti-sexiste

 super héros.jpgDelphine Beauvois et Claire Cantais nous offrent un second opus ! Après On n'est pas des poupées, qui exposait tous les clichés sur les filles. On n'est pas des super-héros dénonce les idées toutes faites sur les garçons.

Partant du constat, les deux albums délivrent aux filles et aux garçons un message de liberté. A diffuser, prêter, faire découvrir et lire sans modération !

éditions La ville brûle

poupées.jpg

 

mercredi, 15 avril 2015

Peurs et frissons dans la littérature jeunesse

Roulez-jeunesse1_large.jpgLe groupe Jeunesse du SNE (Syndicat national de l’Edition), en partenariat avec Écla, Médiaquitaine, la librairie Comptines  et la médiathèque de Mérignac, organisent une journée d’étude autour du thème  « Peurs & Frissons ». Investi dans un travail de promotion de la littérature de Jeunesse, le groupe Jeunesse du SNE propose depuis 2011, des journées de formations en région pour les médiateurs du livre jeunesse et ouvertes à tous avec des conférences ou tables-rondes.

Lundi 4 mai 2015

Le programme de la journée

 

Publics : bibliothécaires, documentalistes, libraires, professionnels du livre

mercredi, 25 mars 2015

La Fête du livre jeunesse : la suite

Au dernier Salon du livre de jeunesse de Montreuil, la ministre de la Culture a annoncé la création d'une fête du livre jeunesse sur l'ensemble du territoire ! Voici que ce projet se précise...

Sa vocation : transmettre le plaisir de lire aux jeunes qu'ils partent en vacances ou pas.

Les dates : du 17 au 31 juillet 2015
L'organisation : elle est confiée au CNL
 
Le contenu : des évènements : 4 nationaux, 20 labellisés et ceux référencés.
 
Pour les bibliothèques intéressées, le CNL a mis en ligne toutes les procédures sur son site.  
Fete-du-livre-pour-la-jeunesse.jpg

Pour préparer L'Escale du livre 2015

a6ee236660e32d946d116f7bc7b20982.jpg

 Nous vous proposons de consulter le programme du salon autour de la littérature jeunesse. Il se déroule les 11 / 12 et 13 avril 2015 et vous pouvez dès maintenant préparez vos visites, rencontres ou ateliers !

L'Escale a confié une CARTE BLANCHE à Régis Lejonc, une belle idée ! Il va donc en profiter pour nous faire découvrir auteurs et illustrateurs qui lui sont importants. Ce sera aussi l'occasion de s'arrêter sur le travail de cet artiste et de suivre sa production, pour cela : rendez-vous sur son Facebook.

 

banner.PNG

samedi, 07 mars 2015

Prenez un chat d'Alain Serres

Prenez un chat.
Coupez-le en rouge,
et racontez-le en vers :
ça vous rendra heureux, parbleu !
Et oui ! La poésie
donne des couleurs aux souris.
Mais par bonheur,
pas que du gris !
Elle les peint aussi en morose,
et pas que les souris ;
les marchands d’art aussi.
Si ça lui plait,
elle peut cracher du fuchsia
sur la cité Neruda
ou du mordoré
sur le rire d’un général
mal décoré.

Si elle peut atteindre les étoiles
la poésie peut aussi
broyer du noir
parce qu’il faut savoir,
de temps en temps,
pleurer le soir
si l’on veut revoir au matin
un humain
dans son miroir.

Poèmes sur le(s) rire(s) 2008

Printemps des poètes - Jeudi 12 mars 2015

Affiche2015.jpgDans le cadre du « Printemps des Poètes » 2015, dont la thématique nationale est « l’insurrection poétique », cette journée est organisée par Médiaquitaine en partenariat avec l’association ALIFS qui a choisi d’inviter la maison d’édition Rue du Monde et son directeur, Alain Serres.


- Panorama historique de la poésie jeunesse
- Rencontre avec Alain Serres
- Atelier d’écriture poétique et de mise en voix
- Restitution d’ateliers avec des lycéens

Médiathèque Jacques Rivière, 2 avenue Vincent Auriol, Cenon

 

Colloque Salon du livre de Montreuil 2015

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil annonce son colloque pour le Jeudi 18 juin 2015.

Questions de société, liberté de création au cœur de la littérature de jeunesse, quelles réalités ?

Un sujet au cœur de l'actualité alors que certains tentent de mettre à l'index des livres "jugés" indésirables dans les bibliothèques.

Une littérature toujours sage ? censure, autocensure, stéréotypes ? tous ces thèmes seront abordés lors de cette journée.

Le formulaire d'inscription et le programme

 cplj_banner_salon.jpg

mardi, 03 mars 2015

La Cie La petite Fabrique à Talence

Il est un peu tard, je l'avoue, mais je préfère vous transmettre cette info si parmi vous certains, certaines peuvent se libérer... en avant pour le spectacle !!

6b6ba1c8.jpg

Renseignements & billetterie
au Forum des Arts & de la Culture 05 57 12 29 00

du mardi au samedi de 14h à 19h
culture@talence.fr - www.talence.fr

jeudi, 26 février 2015

Komako Sakaï

Komako Sakaï et Mutsumi Ishii
École des loisirs

« Une fois de plus, Komako Sakaï nous livre un album au charme subtil sur la candeur de l'enfance : Blanche est une petite lapine née au printemps. Elle goûte pour la première fois à de la confiture de pommes confectionnée par maman lapin et que c'est bon ! Quand elle apprend que c'est ce beau pommier devant la maison qui lui a donné l'occasion de manger cette confiture, ni une ni deux, elle se met en tête de lui rendre visite pour découvrir son secret... Mais un arbre qu'on ne connaît pas ne se livre pas si facilement. L'occasion pour maman de lui expliquer le cycle des saisons et donc de la venue des pommes.

Un texte assez long qui va au bout de l'idée, des illustrations en demi-teinte à peine esquissées, l'ensemble donne un album délicieux sur la première découverte et la soif d'apprendre propres à l'enfance avec cette petite pointe de naïveté si touchante. »

Fabienne A

07:48 Publié dans - ALBUMS | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 16 février 2015

Prix Entre les bulles 2014

Le  Prix Entre les Bulles 2014 est attribué à

9782278075058-T.jpg

 

Le Temps des Mitaines de Loïc Clément et Anne Montel

Éditions Didier Jeunesse

 

 L’auteur prend le temps d’installer ses principaux personnages, le récit est rythmé par des chapitres et les contours de l’intrigue apparaissent tranquillement au fil des pages.   L’histoire tiendra en haleine à coup sûr les jeunes lecteurs qui auront la curiosité de s’y plonger. Le tout est formidablement bien porté par le dessin d’Anne Montel. Son trait est tout à fait adapté à l’ambiance bucolique de cette aventure. L’énorme travail qu’elle a fourni pour inventer et dessiner les décors, les paysages et la galerie de personnages est souligné grâce à quelques pages d’annexes très intéressantes. Assurément, cet album, qui propose un parfait équilibre entre récit palpitant et images séduisantes, illumine ce début d’année 2014 !  Romain Gallissot Bo Doï - Janvier 2014

Montel-Clément-recadré.jpg

Le scénario est mené de main de maître par Loïc Clément avec un humour décapant et parfois délirant, il fait corps (à moins que cela ne soit pas l’inverse) avec des illustrations, douces, tendres, mais aussi pleines d’énergie et parfois très inquiétantes.

On aime l’histoire qui va faire trembler la petite communauté animalière. On aime aussi les dialogues alternant entre le soutenu et le familier, drôles et toniques, remplis de références visuelles et de celle des contes traditionnels. On aime les pouvoirs des uns et des autres à la fois remplis de poésie, magiques et terriblement drôle (voir la coiffure de la mère de Gonzague : un régal !). En bref, une histoire menée tambour battant qui est un pur régal pour les 8/12 ans et bien plus si affinité : juste une précision pour les deux compères, enfin auteurs : on espère bien une suite !  Un vrai régal à ne bouder sous aucun prétexte ! Librairie Les sandales d'Empédocle - Besançon - Janvier 2014