UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 octobre 2014

Ladji Diallo à Bassens

diallo.jpgJ'kiffe Antigone

De l'antique cité grecque à la banlieue parisienne, Antigone n'a pas pris une ride. C'est avec passion que Ladji Diallo, conteur, musicien et comédien, narre son récit de vie afin de puiser ce qu'il y a de plus profond en lui. Son spectacle tourne autour d'une question : comment un jeune de banlieue a vu sa vie prendre un tournant décisif le jour où il a découvert le théâtre pendant des cours d'art dramatique au lycée ? Il s'identifie dès lors à la figure d'Antigone à travers les messages qu'elle véhicule et les valeurs qu'elle porte.
Nourri par ses racines africaines dans lesquelles il a découvert la beauté de l'oralité, de sa culture urbaine avec ses codes et son langage, ainsi que de la poésie que lui apporte la montagne où il réside, Ladji Diallo nous offre un spectacle tantôt humoristique, tantôt émouvant, plein de vie et de tendresse.

Samedi 10 octobre 2014 à 15h à Bassens

ici

 

mardi, 07 octobre 2014

Exposition à Cap Sciences

exposition_cap_sciences_bordeaux_enfant_animalement_votre.jpgAnimalement vôtre

Comment les animaux se déplacent-ils ? Que mangent-ils ? Pourquoi ont-ils 2, 4 et parfois 1000 pattes ?

Toutes ces questions tombent « pile poil » !

L’exposition invite à découvrir le monde fascinant des animaux… Certains animaux ont des poils, une carapace ou même des écailles… Ils peuvent vivre dans les prairies, les forêts tropicales, les océans, la savane et même dans les grands espaces glacés de la banquise ! Entre jeux tactiles et jeux de rôle, les enfants seront plongés en plein cœur du monde animal…

du 6 septembre au 1er février 2015

Rythmes scolaires : les deux décrets

1594635959.jpgSi vous souhaitez vous rapprocher des villes (certaines en Gironde) qui ont choisi de mettre en place la réforme en utilisant le décret Hamon, pour confronter les expériences, elles sont citées dans cet article du Monde.

ICI

dimanche, 28 septembre 2014

Une émission littéraire pour les enfants

439-5405994e90fa8.jpgUn monstre sous le lit, une apprentie sorcière caractérielle, une vache férue de vélo, et bien d'autres, forment le prodigieux bestiaire de "La tête dans les histoires".

Cette nouvelle émission de la Radio-Télévision Suisse propose aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs parents, d'explorer trois fois par semaine un nouveau livre.

Chaque épisode est une immersion d’un album illustré. Des écoliers racontent les histoires avec leurs mots, tandis que les pages s'animent et qu'un comédien narrateur lit des extraits du texte.

De quoi donner envie de lire en famille ! Quelques suggestions de lecture sur le thème abordé sont fournies à la fin de chacune des émissions et sur le site.

 

culotte-du-loup.jpg

9782203061620,0-1573841.jpg9782812604362,0-1435837.jpg

 

dimanche, 14 septembre 2014

la rentrée d'Entre les lignes suite

2 rendez-vous

Mardi 30 septembre de 9h30 à 12h30 à la bibliothèque de Lormont

une matinée de travail : Échanges sur les livres en langues étrangères

et visite de la bibliothèque de Lormont

Lundi 20 octobre de 9h30 à 12h30 à la bibliothèque du Haillan

une rencontre-atelier avec l'artiste Miss Clara 

 

                                                                                       illustration Miss Clara

               Pour plus d'information : entre-les-lignes@voila.fr                              

L'édition jeunesse adaptée

affiche-BM-Raphaelle-basse-def_medium.jpgLa première journée d'étude - L’édition jeunesse adaptée : pratiques, outils et perspectives - organisée par l’association benjamins media avec le soutien du Ministère de la culture (service du livre et de la lecture), de la médiathèque départementale de l'Hérault et des médiathèques de Montpellier  s'est tenue à Montpellier le 4 février 2014.

2 objectifs

mieux comprendre les composantes de la notion d’accessibilité lorsqu’il s’agit de l’accès des enfants aveugles, malvoyants, sourds et malentendants à l’écrit, et par extension à la lecture.

présentation d’outils pour déployer, renforcer et Valoriser l’accessibilité des fonds, notamment par des programmes d’ateliers, d’animations et de Vulgarisation des supports adaptés, modestes et ingénieux à la fois.

Les actes ICI

 

mercredi, 10 septembre 2014

C'est la rentrée...

1621875486.JPG

Le groupe Entre les Bulles se retrouve le 2 octobre 2014 à 19h30 

à la Bibliothèque de Canéjan

Venez nombreux avec vos BD préférées sous le bras... BD pour les 8/12 ans éditées depuis sept. 2013

Contact : entre-les-lignes@voila.fr

Rappel : la liste 2

Lire en Poche à Gradignan

des rencontres auteurs jeunesse

des animations jeunesse : ateliers et spectacles

lundi, 25 août 2014

Une fête de la littérature jeunesse en 2015... à suivre

 La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a exprimé son intérêt pour la littérature de jeunesse.

Il y aura une "Fête de la littérature jeunesse" en 2015 qui "permettra de célébrer tous les auteurs, les illustrateurs, les libraires, les bibliothécaires, les éditeurs de la littérature jeunesse. C'est une littérature en pleine expansion, en plein dynamisme, toujours plus variée, plus riche, plus créative. C'est l'un des secteurs les plus innovants et les plus dynamiques de l'édition contemporaine française".

lecture31.jpgPropos tenus à l'occasion de l'ouverture du 60e congrès de l'ABF.

 

dimanche, 24 août 2014

les rythmes scolaires

Aller à la bibliothèque après la classe : la réforme des rythmes scolaires, nouveaux enjeux et nouvelles opportunités pour les bibliothèques.

le mémoire

Merci à Florence Lacroix-Spinnewyne pour cette intéressante participation à notre dossier