UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 novembre 2014

Les pépites ALBUMS

                   La pépite de l'ALBUM                              

9782812607141,0-2347210.jpg

La pépite PETITE ENFANCE

9782364744936,0-2240175.jpg

lundi, 17 novembre 2014

Les pépites du Salon DEMAIN !!

images.jpg62 œuvres concourent pour les prix littéraires du Salon, rendez-vous le 18 novembre pour connaître les grands gagnants dans chaque catégorie.

la sélection des ALBUMS

Les parrains des pépites
Marie Desplechin et Gilles Bachelet

parrainspepites.jpg

mardi, 11 novembre 2014

Institut Charles Perrault : Histoires de famille

logo.pngColloque

Pour marquer son vingtième anniversaire, l'Institut International Charles Perrault co-organise, avec l'Université Paris 13, un colloque international intitulé "Histoires de famille : filiation, transmission, réinvention", qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2014.

Il est possible de s’inscrire à une seule des deux journées.  LE PROGRAMME

 

 

jeudi, 06 novembre 2014

Les filles et les garçons : un vrai bonheur !!

(Les éditions des Grandes Personnes) rééditent 2 titres de Nikolaus Heidelbach,

mardi, 04 novembre 2014

une belle artiste à Bordeaux

Jacqueline_Duheme_copyright_J_Sassier-202x300.jpgL'auteure et illustratrice Jacqueline Duhême est à la librairie Comptines le jeudi 13 novembre à 18h30 pour une rencontre suivie d'une dédicace.

Comment procédez-vous quand vous allez illustrer un livre ?
Je suis enceinte. J’ai mon idée, je porte le texte et je me réveille souvent avec les images. Parfois ça vient du premier coup et il faut retoucher, parfois il y a plusieurs essais. Il y a une atmosphère à chaque fois dans un livre : une couleur, des images se dégagent déjà autour des mots, c’est donc assez facile à voir. Les mots sont des couleurs. Quand on a l’ambiance, il n’y a qu’à rentrer dedans et s’en servir pour utiliser la couleur qui sera la dominante du livre. Je fais mon projet au crayon et en général je mélange aquarelle et gouache.

Quels sont les peintres qui vous ont inspiré ?
J’apprécie beaucoup Balthus. Et j’ai beaucoup aimé Pablo car il avait un talent incroyable. J’ai là, la lettre qu’il m’a envoyée pour la naissance de ma fille (une colombe dessinée, ndlr). J’ai toujours gardé en tête ses bons conseils : « N’oublie pas que l’œil est une boule ». Il se référait beaucoup à l’anatomie. Malgré tous les trucs qu’il faisait complètement déconstruits, décousus, il avait sans arrêt en tête la notion de l’anatomie, de la construction du corps de l’animal, il restait très classique dans le fond. Il n’oubliait jamais les vraies proportions. J’ai beaucoup d’admiration pour Picasso, c’était vraiment un type épatant, Matisse aussi. Il y a tellement de peintres que j’aime, Odilon Redon par exemple. .../...

                                                            extrait d'un entretien à l'Express 18 juin 2014

Jeudi 13 novembre - 18h30 à la librairie Comptines

mercredi, 22 octobre 2014

L'évènement François Truffaut à la cinémathèque Française

19522.jpgL'exposition explore les traces de l'enfance dans les films du réalisateur, fait découvrir le cinéphile et le critique passionné que fut Truffaut, l'homme de l'écrit, le cinéaste des récits amoureux. Quelques-uns des secrets de fabrication des films seront révélés à travers la compréhension des méthodes de travail du cinéaste.

Du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015

Cette exposition s'adresse à tous les publics amoureux de CINÉMA. Des activités, visites pour les groupes sont organisées pour les primaires (dès le CE2), les collégiens et lycéens. ICI

Les 400 coups

Enquête : les enfants et la lecture, que lisent-ils?

index.jpgLe rapport complet sera publié à l’occasion du Salon 2014 par l’Enssib.

Qu’est-ce qui motivent les enfants à lire ? Quels genres de livres préfèrent-ils ? Sont-ils autonomes dans leur choix de leur lecture ? Autant de questions qui nécessitaient une approche sociologique pour tenter de comprendre le rapport des enfants aux livres.

Le LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) de l’université Paris 13 a pour cela mené une enquête lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2013. Les sociologues ont interrogé près de 500 enfants et 500 parents, et si l’échantillon n’est pas représentatif de la totalité des enfants en France, il permet d’entrevoir les comportements de ceux qui fréquentent le Salon et les lieux d’accès à la lecture.

Parmi les plus grands lecteurs, la lecture est motivée par le plaisir (pour 22,8% d’entre eux), l’évasion (20,7%), l’apprentissage (19%) et l’imaginaire (14,8%). Mais pour l’ensemble des enfants, l’appétit de lecture semble varier avec l’âge : parmi les enfants de moins de 11 ans, 24% disent lire un livre par semaine, 39% en lisent plus de 3, tandis que la tendance s’inverse pour les enfants de 11 ans et plus, dont 39% lisent un livre par semaine et 21% plus de 3.

Quels genres aiment-ils ?

Le roman, suivi de la BD et du manga sont les types d’ouvrages les plus appréciés par les enfants. Parmi les genres les plus populaires, l’aventure et le fantastique sont cités par plus de 50% des enfants, quel que soit leur sexe. Suivent ensuite le policier et l’humour pour 30% des enfants et enfin la science fiction et l’histoire pour 20% d’entre eux.

Que lisent-ils ?

Il existe aussi un comportement sexué par rapport à la lecture : la science-fiction est plus lue par les garçons que par les filles (34% contre 20%) alors que les récits de vie sont majoritairement lus par ces dernières (29% contre 11%). Les garçons semblent aussi avoir une lecture moins diversifiée, car ils n’énoncent que 67 auteurs, contre 123 pour les filles, avec seulement 31 auteurs en commun sur les 160 auteurs nommés.

Comment lisent-ils ?

L’enquête rend compte d’un basculement entre deux tranches d’âge qui correspond à l’entrée au collège : alors que parmi les enfants de moins de 11 ans, 24 % disent lire un livre par semaine, 39% en lisent plus de 3, la tendance s’inverse pour les enfants de 11 ans et + parmi lesquels 39 % lisent un livre par semaine et 21 % plus de 3.

Ce qui motive leur lecture ?

Les grands lecteurs expliquent leur appétit de lecture en faisant appel à 4 catégories :
le plaisir (22,8%), l’évasion (20,7%), l’apprentissage (19 %), l’imaginaire (14,8%).

Comment revendiquent-ils leur autonomie ?

Il semble au premier abord que les enfants font preuve d’une grande autonomie en matière de choix de lecture, puisque 93% disent choisir leurs livres eux-mêmes. Mais ces premières déclarations cachent la place de conseillers, qui orientent leur choix : les parents pour 26,3% d’entre eux, les enseignants pour 14,6% et d’autres personnes pour 6%.

Et la lecture numérique dans tous ça ?

Enfin, l’enquête explore la lecture numérique, qui concerne 15% des enfants interrogés, avec une disparité entre les sexes : 18,2% des filles lisent sur tablettes ou autres supports numériques contre seulement 10,7% des garçons.

lundi, 13 octobre 2014

Bon anniversaire !!!

Les titres jeunesse du dernier prix Nobel de littérature

Patrick Modiano a écrit trois histoires chez Gallimard jeunesse.

9782070630066,0-1202280.jpgUn roman Catherine Certitude : Comme son papa, la petite Catherine Certitude porte des lunettes, qui lui permettent de voir la vie en douceur quand elle les enlève, une vie où l'on danse. D'ailleurs elle veut être danseuse...

index.jpgdeux albums Une aventure de Choura et Une fiancé pour Choura : Choura est un labrador blanc épris de liberté. Ses maîtres sont étriqués, mesquins, bêtes.

 

                         

Prix Entre les bulles 2014

 1621875486.JPG  Le groupe de travail poursuit son travail de sélection.

A la prochaine rencontre le 20 novembre 2014 à 19h30 (lieu à préciser), il ne restera que 5 titres en finale avant le 11 décembre, jour du vote pour LE prix !

                              Liste 3