UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 février 2018

Assemblée générale d'ENTRE LES LIGNES

L'Assemblée Générale de l’association Entre les lignes aura lieu

Lundi 05 mars à 19h

Bibliothèque du Haillan

30 rue de Los Heros

33185 Le Haillan

Edouard Manceau sera l'invité . Nous pourrons découvrir comment il conçoit ses interventions vis-à-vis du jeune public et ce sera peut être pour vous l’occasion de poser les premiers jalons d’un partenariat avec votre bibliothèque…

 

Après cette rencontre, l’association vous offre de partager un repas léger puis  nous passerons à l’Assemblée générale, dont voici l’ordre du jour :

 

- Présentation de l’action de l’association “D’abord des livres/ des livres à bord”  

 

- Bilan du blog

- Bilan des actions de l’année 2017

- Bilan financier 2017

 

- Propositions pour 2018

Merci de nous adresser  VOS propositions d’actions et souhaits divers, par retour de mail avant la date de l’AG

 

Entre les bulles 2018

BD.jpgLa liste 1 du groupe Entre les Bulles est sortie !

le prochain rendez vous est prévu le jeudi 29 mars à la médiathèque de Mérignac.

A vos lectures !!!!

 

 

vendredi, 02 février 2018

Les albums du Père Castor, mémoire du monde !

71gU8+6WdXL.jpgLa célèbre collection de littérature jeunesse vient d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Les albums du père Castor sont à présent inscrits dans le registre "Mémoire du monde".

Pour l'organisation de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture, ses ouvrages ont « rendu efficients et accessibles au plus grand nombre les acquis théoriques des pédagogues du mouvement de l'éducation nouvelle ».

Alors c'est un vrai bonheur de savoir que Poule Rousse, Marlaguette, Roule Galette, Michka et tous les autres sont devenus... éternels !!

Grâce aux archives de France Culture, revisitez l'histoire des albums du Père Castor.

180px-France_Culture_-_2008.svg.png

 

lundi, 29 janvier 2018

Enfance et musique... le nouveau catalogue

139-bon-plan-enfance-et-musique.pngL'association Enfance et Musique a plusieurs objectifs
- Favoriser pour tous la rencontre avec l'art et la culture,
- Inscrire l'éveil artistique et culturel dans la formation professionnelle,
- Construire avec différents publics des projets personnalisés individuels ou collectifs.
Pour en savoir plus le nouveau catalogue de formations est en ligne ICI

dimanche, 21 janvier 2018

Un 8 février sous le signe de la Petite Enfance

LE CORPS EN MOUVEMENT DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

ET DANS LES ESPACES D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE


9H : Accueil
9H30 : Ouverture de la journée Estelle Gentilleau, conseillère municipale déléguée à la politique du livre et de la lecture publique, Ville de Bordeaux
10H-12H : « Quel corps dans la littérature de jeunesse ? »
Par Christian Bruel, auteur et éditeur (Le Sourire qui mord, éditions Être) 
« Si les représentations du corps (et de ses usages) dans les albums destinés à l'enfance et à la jeunesse 12H-12H30 : Échanges avec la salle
 
12H30-14H : Déjeuner libre
 
14H-14H45 : Présentation du numéro 213 de la revue Nous voulons lire : « (se) représenter le corps », par Claudine Charamnac Stupar, Présidente de NVL / Centre Denise Escarpit 
14H45-16H : Quels aménagements spatiaux pour accompagner le corps en mouvement du tout-petit ? Table ronde animée par Gwenaëlle Cousin-Rossignol, Bibliothèque de Bordeaux Elodie Bénéteau (psychomotricienne), Julien Garat (architecte) et Laurence Modolo (Bibliothèque du Jardin public, Bordeaux)
16H-17H : Présentation du dispositif Basic Space, Association Extra BASIC SPACE est un système conçu par l’architecte Fanny Millard comme support pédagogique pour sensibiliser les enfants à la notion d’espace. Ce dispositif peut être utilisé en crèche ou en bibliothèque

Inscription (gratuite) auprès de Médiaquitaine. Contact : helene.rio@u-bordeaux.fr

histoire-julie-ombre.jpeg

jeudi, 18 janvier 2018

Le lauréat Entre les bulles 2017

Le  Prix Entre les Bulles 2017 est attribué

à  Bianca Pinheiro pour Raven et l'ours

couv_9782849532843_grande_235_couvsheet.jpg

 

La petite Raven a un souci et il est de taille : elle a perdu sa maison et ses parents.

Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n’a pas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s’engagent donc tous les deux dans une folle recherche.

Bianca Pinheiro, domiciliée au Brésil, travaille pour l'illustration jeunesse et publie régulièrement des bandes dessinées en ligne telles que Bear, publiée par la suite par les éditions Nemo au Brésil, puis par La Boîte à Bulles en France, sous le nom de Raven et l'ours. Elle auto-édite également plusieurs de ses travaux.

lundi, 15 janvier 2018

Michel Hindenoch à Talence

Talence est sous le signe des indiens, conférence, exposition, atelier et ... le magnifique spectacle du conteur Michel Hindenoch : FRUITS ROUGES

120-120.pngQuand je jouais aux Cowboys et aux Indiens, j’étais naturellement viscéralement du côté des Indiens. [...] J’ai choisi de commémorer la découverte des Amériques, en rendant aux Amérindiens du Nord un peu de ce que je leur dois. À la manière du conteur que je suis : en tressant quelques-unes des histoires qu’ils se racontaient, comme on partage en secret une poignée de fraises des bois. Pour nous en nourrir à notre tour. Sans nostalgie. Sans condescendance. Pour que tout simplement, nous entendions ce que le vent d’Ouest nous murmure chaque jour à l’oreille : «Ils ne sont pas venus vivre et chanter sur cette terre en vain…»

                                                                              Michel Hindenoch

attention spectacle A NE PAS RATER !!!

Durée : 1h20 - Tout public à partir de 9 ans au Forum des arts et de la culture

dimanche, 14 janvier 2018

Le Prix Sorcières... du changement

des nouvelles catégories pour leur sélection.

Les 6 catégories classiques qui ont peu évolué depuis la naissance du prix sont balayées et laissent place à 3 grandes catégories d’ouvrages, divisées chacune en univers Mini (- de 10 ans) et univers Maxi (+ de 10 ans).

Pour en savoir plus et la liste des lauréats prix_sorcieres.jpg

 

Trocs et astuces...

Entre les lignes décide de créersymbole idée truc et astuce.jpg un moment d'échange et de partager les expériences positives : la rencontre avec un conteur ou une conteuse de talent, une animation qui marche, un site internet plein de ressources, un atelier efficace, une association aux propositions intéressantes, un spectacle à ne pas manquer, ...
Alors, 1 à 2 fois par an c'est parti : Troc et astuces !
 
Chaque participant ou participante apporte une ou deux astuces à offrir aux collègues à La bibliothèque des enfants de Bordeaux-Mériadeck  le lundi 5 février 2018 de 9h30 à 12 h

Pétition

image.pngL'association Entre les Lignes souhaite attirer votre attention sur la nouvelle taxe qui frappe la lecture à voix haute en bibliothèque : "Les livres ont besoin de médiateurs, et les lectures offertes au public en font partie. Notamment les lectures faites aux enfants, à tous les enfants, pas seulement ceux qui ont la chance de lire et d'entendre lire dans leur famille : ce sont eux qui feront vivre demain la littérature !"

N'hésitez pas à signer la pétition en cliquant ICI