UA-73313134-1 UA-159059712-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 octobre 2014

L'évènement François Truffaut à la cinémathèque Française

19522.jpgL'exposition explore les traces de l'enfance dans les films du réalisateur, fait découvrir le cinéphile et le critique passionné que fut Truffaut, l'homme de l'écrit, le cinéaste des récits amoureux. Quelques-uns des secrets de fabrication des films seront révélés à travers la compréhension des méthodes de travail du cinéaste.

Du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015

Cette exposition s'adresse à tous les publics amoureux de CINÉMA. Des activités, visites pour les groupes sont organisées pour les primaires (dès le CE2), les collégiens et lycéens. ICI

Les 400 coups

Enquête : les enfants et la lecture, que lisent-ils?

index.jpgLe rapport complet sera publié à l’occasion du Salon 2014 par l’Enssib.

Qu’est-ce qui motivent les enfants à lire ? Quels genres de livres préfèrent-ils ? Sont-ils autonomes dans leur choix de leur lecture ? Autant de questions qui nécessitaient une approche sociologique pour tenter de comprendre le rapport des enfants aux livres.

Le LabSIC (Laboratoire des sciences de l’information et de la communication) de l’université Paris 13 a pour cela mené une enquête lors du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2013. Les sociologues ont interrogé près de 500 enfants et 500 parents, et si l’échantillon n’est pas représentatif de la totalité des enfants en France, il permet d’entrevoir les comportements de ceux qui fréquentent le Salon et les lieux d’accès à la lecture.

Parmi les plus grands lecteurs, la lecture est motivée par le plaisir (pour 22,8% d’entre eux), l’évasion (20,7%), l’apprentissage (19%) et l’imaginaire (14,8%). Mais pour l’ensemble des enfants, l’appétit de lecture semble varier avec l’âge : parmi les enfants de moins de 11 ans, 24% disent lire un livre par semaine, 39% en lisent plus de 3, tandis que la tendance s’inverse pour les enfants de 11 ans et plus, dont 39% lisent un livre par semaine et 21% plus de 3.

Quels genres aiment-ils ?

Le roman, suivi de la BD et du manga sont les types d’ouvrages les plus appréciés par les enfants. Parmi les genres les plus populaires, l’aventure et le fantastique sont cités par plus de 50% des enfants, quel que soit leur sexe. Suivent ensuite le policier et l’humour pour 30% des enfants et enfin la science fiction et l’histoire pour 20% d’entre eux.

Que lisent-ils ?

Il existe aussi un comportement sexué par rapport à la lecture : la science-fiction est plus lue par les garçons que par les filles (34% contre 20%) alors que les récits de vie sont majoritairement lus par ces dernières (29% contre 11%). Les garçons semblent aussi avoir une lecture moins diversifiée, car ils n’énoncent que 67 auteurs, contre 123 pour les filles, avec seulement 31 auteurs en commun sur les 160 auteurs nommés.

Comment lisent-ils ?

L’enquête rend compte d’un basculement entre deux tranches d’âge qui correspond à l’entrée au collège : alors que parmi les enfants de moins de 11 ans, 24 % disent lire un livre par semaine, 39% en lisent plus de 3, la tendance s’inverse pour les enfants de 11 ans et + parmi lesquels 39 % lisent un livre par semaine et 21 % plus de 3.

Ce qui motive leur lecture ?

Les grands lecteurs expliquent leur appétit de lecture en faisant appel à 4 catégories :
le plaisir (22,8%), l’évasion (20,7%), l’apprentissage (19 %), l’imaginaire (14,8%).

Comment revendiquent-ils leur autonomie ?

Il semble au premier abord que les enfants font preuve d’une grande autonomie en matière de choix de lecture, puisque 93% disent choisir leurs livres eux-mêmes. Mais ces premières déclarations cachent la place de conseillers, qui orientent leur choix : les parents pour 26,3% d’entre eux, les enseignants pour 14,6% et d’autres personnes pour 6%.

Et la lecture numérique dans tous ça ?

Enfin, l’enquête explore la lecture numérique, qui concerne 15% des enfants interrogés, avec une disparité entre les sexes : 18,2% des filles lisent sur tablettes ou autres supports numériques contre seulement 10,7% des garçons.

lundi, 13 octobre 2014

Bon anniversaire !!!

Les titres jeunesse du dernier prix Nobel de littérature

Patrick Modiano a écrit trois histoires chez Gallimard jeunesse.

9782070630066,0-1202280.jpgUn roman Catherine Certitude : Comme son papa, la petite Catherine Certitude porte des lunettes, qui lui permettent de voir la vie en douceur quand elle les enlève, une vie où l'on danse. D'ailleurs elle veut être danseuse...

index.jpgdeux albums Une aventure de Choura et Une fiancé pour Choura : Choura est un labrador blanc épris de liberté. Ses maîtres sont étriqués, mesquins, bêtes.

 

                         

Prix Entre les bulles 2014

 1621875486.JPG  Le groupe de travail poursuit son travail de sélection.

A la prochaine rencontre le 20 novembre 2014 à 19h30 (lieu à préciser), il ne restera que 5 titres en finale avant le 11 décembre, jour du vote pour LE prix !

                              Liste 3

 

vendredi, 10 octobre 2014

Ladji Diallo à Bassens

diallo.jpgJ'kiffe Antigone

De l'antique cité grecque à la banlieue parisienne, Antigone n'a pas pris une ride. C'est avec passion que Ladji Diallo, conteur, musicien et comédien, narre son récit de vie afin de puiser ce qu'il y a de plus profond en lui. Son spectacle tourne autour d'une question : comment un jeune de banlieue a vu sa vie prendre un tournant décisif le jour où il a découvert le théâtre pendant des cours d'art dramatique au lycée ? Il s'identifie dès lors à la figure d'Antigone à travers les messages qu'elle véhicule et les valeurs qu'elle porte.
Nourri par ses racines africaines dans lesquelles il a découvert la beauté de l'oralité, de sa culture urbaine avec ses codes et son langage, ainsi que de la poésie que lui apporte la montagne où il réside, Ladji Diallo nous offre un spectacle tantôt humoristique, tantôt émouvant, plein de vie et de tendresse.

Samedi 10 octobre 2014 à 15h à Bassens

ici

 

mardi, 07 octobre 2014

Exposition à Cap Sciences

exposition_cap_sciences_bordeaux_enfant_animalement_votre.jpgAnimalement vôtre

Comment les animaux se déplacent-ils ? Que mangent-ils ? Pourquoi ont-ils 2, 4 et parfois 1000 pattes ?

Toutes ces questions tombent « pile poil » !

L’exposition invite à découvrir le monde fascinant des animaux… Certains animaux ont des poils, une carapace ou même des écailles… Ils peuvent vivre dans les prairies, les forêts tropicales, les océans, la savane et même dans les grands espaces glacés de la banquise ! Entre jeux tactiles et jeux de rôle, les enfants seront plongés en plein cœur du monde animal…

du 6 septembre au 1er février 2015

Rythmes scolaires : les deux décrets

1594635959.jpgSi vous souhaitez vous rapprocher des villes (certaines en Gironde) qui ont choisi de mettre en place la réforme en utilisant le décret Hamon, pour confronter les expériences, elles sont citées dans cet article du Monde.

ICI