UA-73313134-1 UA-159059712-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 mars 2014

TAP suite...

 Des expériences de médiathèques, une table ronde et des débats entre professionnels, le dossier "rythmes scolaires et bibliothèques" grossit grossit grossit... bonne lecture !

3435203-1.jpgANGERS : Malles et livres jeux

PARIS : des bibliothécaires invités à faire la lecture dans les écoles

 AGORABIB : des débats

 BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE : des échanges

Médiathèque départementale de la Loire : Table ronde

 

lundi, 10 mars 2014

Printemps des poètes 2014

http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ599_16ePdP-Aff_40x60-BD.jpg

                                                               illustrateur Ernest Pignon Ernest

au cœur des arts

Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l'arrière-pays, le moteur secret ou le point d'appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque... Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16ème Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs « alliés substantiels ». Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique. Ce 16ème Printemps des Poètes sera aussi l'occasion de saluer Max Jacob, dont on célèbrera le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso.  JP Siméon

Tea Time de et avec Kati Haschert

tea time1.jpgUne dame solitaire nous fait partager un moment privilégie de sa journée : l'heure du thé 

Un instant de rêve et de plaisir qu'elle ne peut pas vous refuser. Elle lève les yeux au ciel, soupire et voila qu'apparaissent ses fidèles compagnons. Autant d'ustensiles qui s'activent pour lui préparer avec zèle son thé. Chaque minute compte ! Il faut s'organiser, courir, tourner, plonger, mais aussi trouver du temps entre deux pirouettes pour tomber amoureux...

Ce spectacle FORMIDABLE était à la médiathèque de Talence vendredi soir. Rare de découvrir un spectacle poético-burlesque et rare d'entendre les rires des enfants et ceux des adultes se mêler.

Le dossier pour les curieux et curieuses qui souhaiteraient le programmer est ICI.

 

Et si jamais... ?

51tcd3gcQzL._SX385_.jpgPour la première fois, Joe est convié à un anniversaire et il est terriblement anxieux. Les questions surgissent tout au long du chemin avec sa maman. Comment va donc se passer cette fête ?

Voici un album à conseiller à tous les inquiets, les tracassous, … en premier, mais aussi … à tous les autres pour un grand plaisir de lecture !

 

Appel à communications

Être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse        en Europe de 1950 à 2014

à l'Université de Bordeaux ESPE d’Aquitaine

La journée d’études du 22 octobre 2014 est la quatrième d’un cycle consacré à la littérature de jeunesse, dans le cadre de GENERATIO, programme quinquennal de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Ce programme pluridisciplinaire et européen auquel sont associés l’ESPE d’Aquitaine, université Bordeaux Montesquieu et le centre de recherche TELEM (EA 4195), université Bordeaux Montaigne, ambitionne de définir une perspective d’approche relativement inédite ou inégalement abordée jusque-là : la construction des jeunes générations... la suite

 

 

 

dimanche, 09 mars 2014

L'ABF répond à la gazette des communes

.../...

Sur la question des rythmes scolaires, les bibliothèques se manifestent peu…

Il faut pourtant qu’elles se positionnent en amont, sans  attendre que les élus les sollicitent. D’autant que beaucoup de collectivités élaborent des contrats éducatifs locaux. La réforme des rythmes scolaires nous amène à nous interroger ce que nous pouvons proposer aux enfants, dans ce cadre-là, sur l’adéquation de nos horaires d’ouverture, etc. Nous avons, certes, des missions de base, que nous ne devons pas oublier, mais nous devons aussi nous ouvrir à d’autres champs. Je dis souvent : « On fait de tout en bibliothèque ! » Cette réforme est l’occasion de le prouver.

Qui plus est, valoriser ce que nous sommes susceptibles d’apporter peut aussi être une opportunité pour obtenir des moyens supplémentaires de nos élus. La question de notre contribution à la réforme des rythmes scolaires se pose au cas par cas, en fonction des moyens de chaque équipement et du contexte local. Il est certain que nous sommes tributaires de nos effectifs pour pouvoir ouvrir nos équipements et proposer des activités. A Anzin, par exemple, nous avons impérativement besoin de 4 personnes pour pouvoir ouvrir notre bibliothèque, dont la surface est de 1 700 m2.../...

                                                                                 Toute l'interview

vendredi, 07 mars 2014

Rendez-vous à la librairie Comptines

Fifi.gif                       

 Vendredi 7 mars – 19h
soirée de lectures et d’échanges autour
des figures du féminin dans
la littérature jeunesse

Vous pouvez venir profiter des lectures,
participez à la discussion et pourquoi pas…
lire l'album que vous aimez !

 

Pulp.gif

Jeudi 13 mars - 18h

Rencontre avec Christian Demilly,
rédacteur en chef de la nouvelle revue PULP

A l'occasion de la sortie du premier numéro
la revue consacrée au Féminin/Masculin.

jeudi, 06 mars 2014

Assemblée générale 2014

logoELL.jpgEntre les lignes a réuni son Assemblée générale

et a élu un nouveau bureau

compte rendu

 

mardi, 04 mars 2014

Elle a 50 ans.....

 Mafalda_DP01.jpgCurieuse et avide de découvrir le monde, Mafalda est devenue un emblème dans son pays d'origine, l'Argentine, mais aussi dans le monde entier ! En cinq décennies, elle aura marqué le monde de la bande dessinée grâce à son humour subtil et l'engagement contestataire de son auteur.

Mafalda se pose beaucoup de questions. Beaucoup trop, ce qui ne manque pas d'exaspérer ses proches. Ceux-ci, souvent dépassés par la maturité de l'enfant, ne savent pas répondre à ses interrogations toujours plus nombreuses… P'tit Glénat lance une série d'albums* jeunesse pour faire partager aux tout-petits la philosophie et les initier aux grandes questions à travers le prisme de la petite héroïne intemporelle de Quino !

                                           Joyeux anniversaire, Mafalda !

* La petite philo de Mafalda » comprendra 8 albums sur des thématiques universelles, dont les 4 premiers sont parus en janvier 2014.

 

dimanche, 02 mars 2014

Claudine Desmarteau

le site à découvrir pour suivre le petit Gus au collège et toute l'actualité de CD...