UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 avril 2014

Le mystère de la grande dune

Imaginez … c’est l’été. Vous êtes avec vos parents dans un camping car,9782848656762,0-2001606.jpg seuls, dans une clairière non loin d’une dune.

Le jeune garçon dort, tout est calme … quand soudain un chien avec ses aboiements incessants le tire du lit.  Le jeune chien noir, en piteux état semble très agité, presque fou.

 C'est ainsi que débute la belle aventure... sur la dune du Pyla … signée Max Ducos aux Éditions Sarbacane.

logo.png

 

Vous pouvez réécouter L'as-tu lu mon p'tit loup de Denis Cheissoux sur France inter  ici

Coup de coeur pour Ailleurs

 

Ailleurs.jpgTout commence sur une île. Pour survivre, face aux inondations, le jeune Grok est contraint de fuir. Après un voyage difficile, il arrive sur une terre peu accueillante. Il vient d'ailleurs, il est l'étranger, celui dont on a peur.... Au fil des rencontres, l'histoire se tisse... Les masques, technique peu courante, donnent une grande force à ce spectacle généreux et sensible.

 

Il faut vite découvrir cette belle Compagnie Laluberlu, avec Mr Satie ou Ailleurs (Le monde à l'envers) !!!!!

Le spectacle était à la médiathèque Castagnéra de Talence samedi 26 avril 2014

 

mardi, 22 avril 2014

les rythmes scolaires

numriser_400_02.jpgQuel positionnement des bibliothèques communales et intercommunales ?

Pour répondre à cette problématique, la BDP 34 a organisé des travaux et participe à la réflexion de ce sujet "si vaste".

Voici pour enrichir le débat, la transcription de la conférence de David Poncet, directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Colomiers.

vendredi, 18 avril 2014

à suivre....

Les rythmes scolaires : un "nouveau" texte sous 10 jours promis par le "nouveau" ministre de l'éducation nationale ICI

3435203-1.jpg

 

Le monstre du placard sort demain...

le-monstre-du-placard-de-monia-lyorit-975631333_ML.jpg

Un monstre vit dans un placard car il a peur des enfants mais, un jour, il décide de sortir car il aime et veut voir le soleil.

Nous connaissons toutes et tous Monia, la conteuse, la comédienne (son site). Nous allons découvrir l'auteure ! Elle est accompagnée de l'illustrateur, Thierry Martin (son blog).

des ronds dans l'O éditions

mardi, 08 avril 2014

Entre les Bulles

 à découvrir la liste 1 pour le groupe Entre les Bulles

Le calendrier 2014 :

Mini-fleurs-12.gifJeudi 5 Juin à 19h30

à la bibliothèque du Taillan

Mini-fleurs-12.gifJeudi 2 Octobre à 19h30 

à la bibliothèque de Canéjan

Mini-fleurs-12.gifJeudi 20 novembre à 19h30

lieu à préciser

Mini-fleurs-12.gifJeudi 11 décembre  Octobre  

VOTE dans un resto (à déterminer)

 

Colloque

Enfances, littérature jeunesse et cultures,
de générations en évolutions, où allons-nous ?

Qui sont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui ? Quelles sont leurs pratiques culturelles et de lecture ? Comment les créations artistiques et littéraires qui leur sont destinées évoluent-elles ? Le numérique vient-il réellement bouleverser la donne, tant du point de vue des pratiques que des modes narratifs ? Ces interrogations, évolutions et révolutions parfois, bousculent nos regards, nos connaissances et interrogent directement nos métiers.

Ce colloque visera à préciser l’image que nous avons de la jeune génération et à mieux cerner les interactions à l’œuvre entre la littérature de jeunesse et ses publics.
En croisant les paroles de créateurs, de sociologues, de psychologues, en s’attachant à tous les âges de l’enfance, les contributions viendront enrichir les connaissances théoriques autant que les pratiques professionnelles.

Un temps de réflexion bienvenu pour pousser plus avant les débats engagés récemment avec les polémiques sur le contenu et le statut de la littérature de jeunesse.

organisé par le Salon de Montreuil

Jeudi 19 juin 2014, Paris 11e / Métro Charonne

jeudi, 03 avril 2014

Prix spécial

Prix Sorcières : Prix spécial à Tomi Ungerer pour son œuvre

Né à Strasbourg en 1931, l'artiste engagé Tomi Ungerer compte parmi les plus grands de son époque. Connu pour ses dessins satiriques, ses créations pour la publicité et ses livres pour enfants, il a été couronné par le prix Andersen. Le musée qui porte son nom – le centre international de l'illustration – a consacré une grande exposition des dessins de ses livres pour enfants à l'occasion de ses quatre-vingts ans.

Avec son goût de l'absurde et de la subversion, son engagement social, il a contribué à bousculer les tabous de la littérature enfantine. Influencé par le dessin satirique, il utilise de nombreux moyens graphiques, encre de Chine, collages, couleurs vives soulignées de noir... Depuis son tout premier album, Les Mellops font de l'avion, publié à New York en 1957 au Maître des brumes en passant par Les Trois brigands, Jean de la lune, Le Géant de Zeralda ou Otto, nombre de ses albums sont devenus des classiques de la littérature enfantine qui ont marqué des générations d'enfants.

son site (en anglais)   École des loisirs   Le musée