vendredi, 04 juin 2010
Romans
µ Coup de coeur
J Bien !
K Mouais...
L Non !
BOTTERO, Pierre. Les Âmes croisées. Rageot, 2010.
µ Coup de coeur
A Juriland, royaume des Douze Cités, tandis que les Cendres sont comdamnés à la pauvreté, à la soumission et au dur labeur, les Perles, classe privilégiée, connaissent la richesse et le pouvoir. Nawel et ses meilleurs amis, Ergaïl et Philla, tous issus de familles influentes, n'ont plus que quelques jours pour choisir la Caste qu'ils souhaitent rejoindre, celle qui correspond à leurs aspirations profondes, et dont ils feront partis pour le reste de leur vie. Chacun d'eux s'y prépare depuis l'enfance et, bien que les voeux doivent rester secrets, chacun devine le choix de ses amis. Pourtant, un événement inattendu va venir perturber l'existence toute tracée de Nawel : gonflée d'orgueil et consciente de sa supériorité, Nawel se rend responsable de la mort d'une Cendre et de son bébé. L'incident boulverse la jeune fille et réveille sa conscience. Le jour de la Cérémonie, contre toutes attentes, Nawel annonce son choix : c'est la Caste des Armures qu'elle souhaite rejoindre, seule Caste "à part", étrange, qui vous choisit plus que vous ne la choisissez...
Dernier roman de Pierre Bottero, Les Ames croisées est, encore une fois, une réussite ! Le texte est dense, le style impeccable, l'écriture maîtrisée. L'aventure est au rendez-vous bien sûr (il y aura des combats, du sang, des morts) dans un monde à la fois magnifique, grandiose et menaçant. Mystère et suspense sont là aussi, incitant le lecteur à tourner les pages de ce roman captivant. Tout, d'ailleurs, ne sera pas révélé, et certains seront sans doute frustrés de la fin qui laisse supposer une suite. Mais puisque Bottero ne l'écrira plus, autant laisser l'imagination de chacun opérer plutôt que de passer la main ! A travers des personnages charismatiques et travaillés, sur fond de Fantasy, l'auteur questionne et réflechit, au destin, à la culpabilité, à la difficulté d'être soi et d'accepter son parcours, ses erreurs, pour mieux se construire. Tout ça sans jamais tomber dans la facilité d'un monde manichéen ou d'intrigues convenues. Superbe ! (A.L.)
SIMARD, Eric. L'enfaon. Syros, 2010 (Mini syros Soon).
µ Coup de coeur
Une nouvelle collection prometteuse chez Syros. Mini soon (comme sa grande soeur Soon) propose des romans d'anticipation, mais pour les 8-10 ans (40 pages). Il faut noter que les romans de S.F. pour cette tranche d'âge sont rares. Six romans sont déjà parus.
Le roman d'Eric Simard a pour héros un humain génétiquement modifié. Ici, ce n'est qu'un prétexte pour décrire les relations entre l'enfaon (mi-enfant, mi-faon) et les autres enfants. Si l'existence d'HGM est acquise, ils vivent souvent à l'écart. Mais l'enfaon fait face aux autres. Sa détresse et son obstination vont allumer une étincelle dans le coeur d'une de ses camarades de classe, qui essaiera de faire tomber ses défenses.
Très bien écrit, avec différentes étapes dans la construction de la relation entre la fillette et l'enfaon, jusqu'à l'âge adulte.
Le risque de cette collection de courts romans (rester sur sa faim) est occulté. Mais ce roman ne peut être classé dans la S.F. : il s'agit plus d'un apprentissage des relations avec les autres, de l'acceptation de la différence, de tolérance. Bravo quand même ! (ss)
SIMARD, Eric. Robot mais pas trop. Syros, 2010 (Mini syros Soon)
J Bien !
Adam vit dans une maison où la vie devrait être facilitée par une multitude de robots et un androïde. Mais, ils ne fonctionnent pas très bien et vont être source d'ennuie quand le directeur de l'école se rend chez lui. Adam va alors se sentir bizarre, comme s'il avait un dysfontionnement.
La fin est bien pensée. Si tout le livre peut être vu comme une suite de gags, l'auteur va au-delà et s'intérroge sur les androïdes. Bien vu : de l'humour et une pointe de réflexion. (ss)
RATIAS, Claire. Opération "Maurice". Syros, 2010 (Mini syros Soon)
J Bien ! ... enfin pas mal
Noé et Laurent, en CM2, sont des rivaux comme leur père respectif. La tension et les disputes sont de plus en plus importantes ; la maîtresse prend le parti de Laurent, l'enfant du charismatique M. Lecoq. A bout, Noé s'apprête à faire une grosse bétise lorsque son "moi futur" lui rend visite.
Une réflexion sur les conséquences des mauvaises relations entre parents, de l'intervention malhonnête d'une autorité (la maîtresse), et sur les conséquences d'un seul acte sur le reste de sa vie. L'élément de S.F. intervient à la fin du roman, avec l'apparition du "moi futur" grâce à une machine à remonter le temps. (ss)
ANGE. Le Très Grand Vaisseau. Syros, 2010 (Mini syros Soon).
J Bien !
3000 personnes volontaires ont entrepris un grand voyage à la recherche d'un monde meilleur il y a 800 ans. La vie s'écoule dans le Très Grand Vaisseau mais les humains commencent à trouver le temps long. Guillaume entrainent ses amis à la découverte du TGV, espérant comprendre pourquoi la nourriture n'est plus aussi variée qu'avant. Enfreignant les règles, ils accèdent au niveau des pilotes, découvrent leur cadavre mais aussi leur nouveau monde. Guillaume réussit à poser l'appareil sur cette Terre baptisée Gaïa. L'Homme peut commencer un nouveau cycle et essayer de ne pas reproduire ses erreurs.
Un texte qui tient la route, avec des éléments de S.F., de l'aventure, du mystère, de l'amitié et de l'humour. Tout ça en 40 pages : chapeau ! (ss)
ROZENFELD, Carina. A la poursuite des Humutes. Syros, 2010 (Mini syros Soon).
J Bien !
Les Humutes, humains mutants aux superpouvoirs (phénomène qui apparaît à n'importe quel âge), sont pourchassés par les humains, qui n'acceptent pas cette forme d'évolution. Tommy se rend compte de sa transformation et s'inquiète de la réaction de ses parents et des conséquences sur sa vie. D'étranges phénomènes se produisent et Tommy doit faire face à ses parents. Finalement, il apprend qu'ils sont eux-aussi mutants. Tommy comprend qu'ils oeuvrent en secret pour que les humains acceptent cette évolution.
Très bien écrit. Beaucoup de trouvailles dans ce roman de S.F. Le lecteur n'a pas envie de quitter ce monde. Et c'est là qu'on aimerai que l'auteur reprenne le filon pour un roman plus dense, plus long : pitié ! On peut donc dire que c'est vraiment bien, mais avec une pointe de déception : déjà fini... L'objectif est atteint : un très bon début dans ce monde de S.F. pour le jeune lecteur, qui ne pourra qu'en redemander. (ss)
DEBATS, Jeanne-A. L'enfant-satellite. Syros, 2010 (Mini syros Soon).
K Mouais...
Rencontre insolite avec SkEye001, un enfant-satellite, au cerveau hyper développé et au corps chétif. Il s'agit d'un enfant conçu par des ingénieur et destiné à diriger des satellites à la guerre. Sa perte n'a pas d'importance. SkEye001 surveille la Terre et ses ennemis. Un jour il découvre Fathia qui le fascine. Occultant sa mission et le règlement, il va l'aider à survivre et à échapper au désert.
Roman de pure S.F., le récit n'a ni début ni fin : dommage. Il reste intéressant pour ces questionnements sur l'intelligence artificielle, sur sa valeur et celle de l'Homme. C'est une entrée singulière dans le monde de la S.F. pour nos jeunes lecteurs, avec le risque qu'ils s'en détournent après une lecture en demi-teinte. (ss)
ESPINOSA, Michael. Le mensonge dans les veines. Syros, 2010 (Soon).
K Mouais... pas mal !
Diane vit dans un monde régi par les Néo-Testamentistes, qui prônent une vie paisible, sans violence ni rébellion. Un matin, elle se réveille avec d'étranges pouvoirs et ne peut contenir des excès de colère. Elle comprend qu'elle intéresse la Police Secrète Religieuse et les Forces Fédérales de Sécurité pour de mauvaises raisons.
Elle décide de fuir. Sont révélés des aspects abrutissants de la parole religieuse. Les Néo-Testamentistes ne sont pas sincères... comme l'armée et la FFS, ils ont des secrets, pratiquent des tests sur les hommes, s'intéressent aux nanotechnologies. Diane devra retrouver son père, révéler cette conspiration, trouver un remède contre le mal qui la ronge.
Ce thriller a du rythme, des rebondissements. Mais s'il y a beaucoup d'idées intéressantes, le roman est trop court pour qu'elles soient développées (230 p). La fin est trop rapide, presque baclée. Mais ça colle avec le rythme du roman.
Il faut souligner que le monde des nanotechnologies, ses implications nombreuses, ses dérives sont expliqués à la fin du roman. L'auteur liste même des sites Internet, d'autres romans sur le sujet, une bibliogr. documentée : ça donne alors un autre aspect au livre, plus réel, plus terrifiant aussi. (ss)
BRISOU-PELLEN, Evelyne. La griffe des sorciers. Ed. Mic Mac, 2010.
L Non !
Un bon point : l'illustration de couverture !
Au 19e siècle, Antonin, 12 ans, orphelin, protège sa soeur de 9 ans d'une vie dure, pauvre et sans saveur. Il découvre une demeure étrange habitée par des personnes tout aussi étranges et qui le suivent ! Kidnappé avec sa soeur, il approche l'univers des alchimistes (Pernelle et les autres...) et apprend à créer de l'or, l'oeuf philosophique qui mène à la pierre philosophale.
L'auteur cultive le mystère, l'action est rapide et aurait pu s'adresser à des enfants de 10 ans. Mais, hélas, Brisou-Pellen écrit avec la voix d'Antonin en empruntant un langage soutenu (ne parlons pas du langage technique propre aux alchimistes qui fait son apparition...), qui finit par être ridicule dans la bouche des deux enfants ! La fin est baclée et tirée par les cheveux. Dommage : le point de vue d'Antonin sur les alchimistes était amusant, même innovant. (ss)
GALEGO GARCIA, Laura. L'impératrice des Ethérés. Ed. Baam, 2010.
µ Coup de coeur
Dans un monde où la Terre est recouverte de neige, Bipa est une enfant des cavernes. Mais elle doit sortir et faire face à ses peurs pour retrouver cet abruti d'Aer, trop rêveur pour penser aux conséquences de sa fuite ! La chamane lui offre son opale pour la protéger durant son périple.
Suivant le parcours d'Aer, Bipa poursuit sa quête toujours plus loin. Elle la conduit dans le royaume des Glacials, puis des Cristallins, des Translucides, des Liquides, jusqu'aux Demi-éthérés et Ethérés. Tous ces peuples n'ont qu'un but : abandonner leur condition d'humain (la faim, la soif, les sentiments) pour s'élever et rejoindre l'Etoile bleue, l'Impératrice. Bipa, qui a grandi sous la bienveillance de la Déesse, réussit à rejoindre Aer, corps et âme, et à le détourner de la "pureté" grâce à son amour. C'est ainsi que l'Impératrice sera vaincu et que la Déesse, source de vie, reprendra possession de la Terre.
C'est un formidable conte philosophique, mêlant aventures, rencontres improbables, guerre, humour et amour. Le lecteur peut y voir une belle aventure fantastique, mais aussi aller au-delà : cette spiritualité, cette philosophie de la vie qui est enseignée à Bipa subliment la simple fiction. Bel ouvrage. (ss)
CLAYTON, Emma. Le mur T.1 : la peste animale. Pocket jeunesse, 2010.
µ Coup de coeur
Depuis la peste animale il y a 50 ans, les humains vivent derrière un mur, entassés sur un tiers de la surface de la Terre, le reste étant devenu un désert arride et dangereux. Mika, dont la soeur jumelle a été déclarée morte il y a un an, va tout faire pour la retrouver.
Ce premier tome a du rythme, et ne se contente pas de suivre Mika dans la recherche de sa soeur. L'univers des jeux vidéo, de ses dangers est bien décrit. Le rôle du gouvernement, la manipulation, la propagande sont bien amenés. Beaucoup de rebondissements, un va-et-vient intéressant entre la vie de Mika et celle de sa soeur et de son géôlier, le ministre de la jeunesse !
Les derniers chapitres révèlent des secrets incroyables, et forcent le rythme. La révolte gronde.
C'est un roman d'anticipation, où les mutants ont un rôle important à jouer dans l'avenir de l'humanité, et où l'aspect écologique est palpitant, assez effroyable même.
Faisant presque 500 pages, il est réservé aux bons lecteurs de plus de 12 ans, voire même aux ado.
Le tome 2 sortira en 2011... (ss)
LEVEY, S. Cent culottes et sans papiers. Ed. Théâtrales jeunesse, 2010.
J Bien !
L'auteur de Alice pour le moment nous livre un texte sur les sans papiers. En prenant comme point de départ, une cagoule oublié par un enfant "raflé". C'est un monologue, une sorte de poème, je le vois bien slamé. (VA)
VISDEI, Anca. Je ne serai pas une femme qui pleure. Actes Sud Junior, coll. "D'une seule voix", 2010.
J Bien !
"Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde."
Voilà le principe de cette collection, ce qui est plutôt tentant ! Le texte est court donc (en gros caractère, spécialement pour favoriser la lecture à voix haute), c'est une sorte de monologue, celui de Marianne, une jeune lycéenne de 18 ans qui vient de perdre brutalement ses deux parents (un accident à 100km de Paris alors qu'ils partaient vers Venise, pour leur trente ans de mariage !). Loin de sombrer dans la déprime, la jeune fille se sent avant tout libérée (leurs relations parents/enfants n'étaient pas follichonnent...) et voit là une formidable occasion de séduire le médecin de la famille, dont elle est éperdument amoureuse !
Le ton est franc, sans tabou, et le point de vue de Marianne, sa façon d'appréhender les choses, donne de la légèreté au sujet. Elle ponctue notamment son discours de "leçons", qui reflètent son évolution. Jusqu'à la dernière, la neuvième, qui vient clore le récit : "Le monde est plein d'hommes adorables. Si je vais à ce ryhtme c'est bien avant trente ans que je pourrais épouser mon docteur House. Ou un autre. Encore mieux." Car oui, Marianne va réaliser son rêve, mais heureusement ce "happy end" est nuancé par ce "ou un autre", qui rend l'affaire plus réaliste : Pas de "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", non, juste une étape, marquant de manière plus heureuse l'entrée de Marianne dans sa vie d'adulte, de femme. (A.L.)
RYAN, Carrie. La Forêt des Damnés. Gallimard-Jeunesse, 2010.
µ Coup de coeur
Un village perdu au milieu de la forêt. Des clôtures encerclant le village, hautes et imposantes. Au-delà de ces barrières, l'enfer. Des êtres déjà morts, amas de chair errant sans pitié, à l'affût de la moindre vie à voler.
Mary est née dans cet univers : la Forêt des Mains et des Dents est son seul horizon. Recluse parmi les Soeurs qui dirigent d'une main de fer la vie du village, elle rêve d'un ailleurs et croit fermement à l'existence de l'océan dont sa mère lui a si souvent parlé. Vivant un amour passionné avec le promis de sa meilleure amie, Mary ne se résigne pourtant pas à vivre une vie écrite par avance. Eprise d'absolu, elle commence sa quête, dangereuse et follement risquée, le jour où le village est envahi par les damnés.
De l'action, du suspense, des sentiments forts, rien ne manque à ce récit. L'époque est incertaine, le lieu aussi au départ, puis des éclairages se font, au fur et à mesure que l'aventure progresse. Plausible dans un univers SF, le lecteur peut s'identifier aux protagonistes. Impossible de lâcher le livre avant d'en connaître la fin.
Pour ados. (MG)
JOHNSTON, Jeffry W. Le Survivant. Thierry Magnier, 2010.
µ Coup de coeur
Chase, jeune lycéen, vit avec son père pasteur et sa mère, préoccupée par ses bonnes oeuvres. Il aurait pu correspondre au profil type du jeune un peu angoissé, désarmé face à la complexité de l'existence. Sauf que Chase a vécu le pire: un accident de voiture laissant pour morts trois de ses jeunes amis. Chase est désormais hanté par des images aussi fulgurantes que terribles et connaît alors la culpabilité du survivant: elle le ronge tant qu'il tente de commettre l'irréparable.
Petit à petit, grâce à sa psychothérapie, Chase va essayer d'avancer à nouveau. Les visites furtives de son frère aîné tant aimé ainsi qu'une nouvelle rencontre au lycée vont lui permettre de remettre de l'ordre dans son esprit confus, ses pensées errantes. Mais la réalité est souvent plus dure qu'on ne l'imaginait et les secrets les plus enfouis peuvent resurgir avec violence: Chase devra faire parler son inconscient et mettre des mots sur l'indicible.
L'écriture est claire, efficace: le lecteur suit la lente progression du héros pour se sortir de sa souffrance...Sans stéréotype, les personnages sont très bien décrits: des parents absents et désarmés jusqu'au frère tourmenté et délinquant. Récit assez court et riche en rebondissements, le suspense et la tension de l'histoire tiendront le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Pour ados, à partir de 13, 14 ans (thèmes abordés assez durs). (MG)
LE BOURHIS, Michel. Une putain de belle nuit. Seuil, coll. "Karactère(s)", 2010.
J Bien !
Dans le car qui les ramène chez eux après un match de handball, neuf adolescents ruminent en silence leur défaite. Léo, gardien de but, qui n'a pas réussi à se concentrer, plus préoccupé par la disparition de son chat. Jordan, le capitaine d'équipe, qui en a râté lui aussi, des passes décisives. Annie, sorte de porte-bonheur de l'équipe, dont la présence cette fois n'a pas attiré le succès...
Et puis en une fraction de seconde, tout bascule (au sens propre comme au figuré), le car quitte la route, effectue plusieurs tonneaux...
Les adolescents, tous sains et saufs, sont brutalement livrés à eux-mêmes (le chauffeur est mort, l'entraîneur inconscient), en pleine nuit, au milieu de nulle part. De quoi exacerber les sentiments, révéler les personnalités, faire remonter les souvenirs, faire éclater les conflits qui couvaient... Le tout dans une ambiance opressante, où la tension est palpable.
Pensé comme une pièce de théâtre, ce court roman se lit d'une traite. Michel Le Bourhis explique dans une sorte de préface : "J'ai voulu fouiller les consciences de quelques adolescents, mettre à nu leurs inquiétudes et certains de leurs travers. (...) ils me touchent, parce qu'ils sont en devenir (...)" C'est réussi ! (A.L.)
DE LESTRADE, Agnès. Mon coeur n'oublie jamais. Rouergue, coll. ZigZag, 2010.
J Bien !
Branle-bas de combat à la maison, le petit frère veut sortir trop vite du ventre de maman et papa est sur un gros chantier.Angéle est donc confiée pour quelques jours à mamia, grand-mére comédienne et quelque peu fantasque. Sauf que là, mamia est vraiment étrange, elle dit et fait des choses bizarres et VRAIMENT inquiétantes : elle appelle Angéle, Anouk, fait une soupe de cerises vertes, croit toujours que son mari est vivant... Angéle ne reconnaît plus sa mamia et commence à avoir peur...
Un regard sensible et juste sur la maladie d'Alzheimer dont a souffert la grand-mère de l'auteure. Le livre montre, explique et rassure avec des mots simples, si la mémoire fait parfois défaut, le coeur lui n'oublie jamais... A partir de 8 ans (nl)
FUENTES, Roland. Un écrivain à la maison. Syros, coll. Tempo, 2010.
J Bien !
Gérald, Dédé, Tomate et quelques autres camarades de classe se lançent dans une entreprise un peu folle avec l'aide de leur professeur de Français : organiser le premier salon du livre de Saint-Cloque ! de la vente des encarts publicitaires à l'hébergement des auteurs en passant par la recherche du local... La petite troupe est impatiente de rencontrer enfin les deux auteurs invités.
Un roman où il est question des fantasmes et légendes autour de l'écrivain. S'ajoute une représentation drolatique et assez juste d'un petit salon du livre et du monde qui gravite autour. Un agréable moment de lecture... A partir de 8 ans (nl)
MOSCONI, Patrick. Personne n'est parfait, Ed. Syros, (Rat noir)
J Bien !
Damien, 16 ans, bon élève un brin provocateur, profite d'un devoir de français pour déclarer devant toute la classe son amour à sa meilleure amie Djamila. Et là miracle, elle l'aime aussi!! Commence alors pour eux une première histoire d'amour tendre et sincère. Mais quand Damien annonce cette bonne nouvelle à ses parents, il est abasourdi par la réaction de son père. Lui d'habitude si tolérant et ouvert, voilà que la nationalité de la bien aimée de son fils le mets hors de lui.. Damien est blessé, déçu, il ne reconnait plus son père. S'en suit une baffe et une grosse dispute, son père part en claquant la porte et se fait renverser par une voiture juste devant la maison. Il est plongé dans le coma, sa mère choisit alors d'annoncer à Damien la vérité sur ses origines.. En partant à la recherche de sa vérité, et il va découvrir des secrets de famille surprenants, qui l'amèneront à mieux se connaître, et aussi à découvrir la véritable personnalité de son père.
Un ado qui découvre l'amour, qui cherche ses racines, qui apprend que les adultes sont loin d'être parfaits eux aussi...
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, frais et drôle, touchant sans jamais tomber dans le pathos. Le personnage de Damien est malin, drôle et sincère, et même si le scénario peut sembler au 1er abord un peu "cliché qui permet d'aborder des sujets de société", c'est très bien mené et agréable à lire. Pour jeunes ados. (E.H.)
J Bien !
j'ai bien aimé : c'est un style qu'on retrouve beaucoup dans les collections Ado comme Exprim' chez Sarbacane et Rat noir chez Syros. On entre tout de suite dans l'histoire de ce jeune homme : il pourrait être à côté de nous, et nous raconter son histoire. C'est assez fascinant la capacité de certains auteurs à écrire vrai : il se dégage du personnage de Damien une authenticité surprenante. Je rejoins les propos de E.H. (ss)
SOLMINIHAC, Olivier. Le chevalier d'eau, Ed. L'Ecole des loisirs, (Mouche)
L Non !
Alors là.. ?? Pas compris l'idée !!!
Une famille part en vacances, des bouchons, la chaleur, la fatigue, et voilà que le père craque et hurle sur son fils dans la voiture, en le menaçant de l'abandonner sur le bord de la route, juste par qu'il à répété une fois de trop "Papa j'ai soiiiiif...!". Le soucis c'est que le petit garçon va rester complètement bloqué sur ça, comme si c'était THE drame de l'année... Au final après avoir passé tout son temps à cogiter sur cet évènement, il se perd sur la plage après avoir courru après une bande d'enfants anglais qui lui ont volé son chateau de sable, et se retrouve par hasard au pied d'un chateau d'eau. Là, en attendant que quelqu'un le retrouve, il part dans des rêveries hallucinantes sur le chevalier d'eau (ben oui si il y à un chateau d'eau, il y à bien un chevalier d'eau! Non?), juqu'à ce que ses parents débarquent, et hop tout est bien qui finit bien! Pour moi c'est sans queue ni tête, pas crédible, pas drôle... Heu, pas génial quoi! (E.H.)
LACOR, Agnès. Ce soir-là. Ed. Thierry Magnier, (Petite poche) 2010
J Bien !
Benjamin, enfant de famille monoparentale, est seul le soir en rentrant de l'école. Mais ce soir là sa maman est en retard. Il s'inquiète. C'est un bon petit roman, un peu misérabiliste, qui décrit bien une situation précaire, celle de nombreuses familles. Le décor est bien planté et on s'attache à ce petit bonhomme. (VA)
µ Coup de coeur
Je commençait à trouver que la collection, comme tant d'autres, était irrégulière dans sa qualité. Mais les 4 derniers petits romans sont une réussite.
Le sujet est actuel et je n'y ai pas vu de misérabilisme. Combien de familles vivent chaque jour cette angoisse de ne pas savoir de quoi sera fait leur repas ? Combien d'enfants sont seuls le soir en attendant des parents dont la journée de travail n'en finit pas ? La détresse de Benjamin face au retard de sa mère, le petit suspense face à cette absence, le passage du voisin et l'entraide qui s'en dégage sont autant d'éléments qui m'ont donné des frissons ! oui, carrément ! Vous l'aurez compris, c'est très bien écrit et ça ouvre les portes d'un possible futur pour chacun d'entre nous. Et pourtant, j'en ressors heureuse. (ss)
DESHORS, Sylvie. La soupe aux amandes, Ed. Thierry Magnier (Petite poche) 2010
J Bien !
La vie de Ram et de sa maman, sans papiers pour rester, ni pour repartir, dans un grand aéroport parisien. Un peu de solidarité, beaucoup de peur, l'amour de sa maman et une grande imagination l'aide à tenir. Le thème des sans papiers est traité de façon originale. (VA)
J Bien !
On suit le quotidien de sans papiers dans un aéroport. Si le sujet est désormais traité régulièrement, réussir en si peu de pages la description de cette vie est un pari gagné. Le roman permet au lecteur d'avoir un autre regard sur les sans papiers. (ss)
PREVOT, Franck. Voleuse ! Ed. Thierry Magnier, 2010 (Petite poche)
J Bien !
Patricia est accusée d'avoir volé le super stylo de Sophia. Pourquoi cette accusation ? Le fait que son père soit en prison y est sans doute pour quelque chose. Patricia et sa famille sont confrontés aux préjugés, à l'injustice, au mensonge. Le mécanisme de pensées des intéressés (3 catégories), les jugements hâtifs, non fondés sont bien retranscrits. La confiance donnée à la parole des uns et des autres est un enjeu important, surtout dans le cadre scolaire. Le sujet est original, le miroir des faits situés dans le cadre scolaire et chez les adultes intéressant.(ss)
SZAC, La maîtresse a pleuré trois fois. Ed. Thierry Magnier, 2010 (Petite poche)
µ Coup de coeur
Hugo a un ami un peu bizarre à l'école : Martin - Wenblin est chinois et nombre de ses camarades se moquent de lui. Mais quand on apprend que sa mère et lui ont été arrêtés et sont dans un centre de rétention, une partie de l'école les soutient. Ce petit roman soulève des questions sur les conditions de vie des travailleurs sans papiers en France. La solidarité face à l'inacceptable, la tolérance sont les premiers thèmes de ce livre, qui peut aller bien au-delà. (ss)
BERTRON-MARTIN, Agnès. La sorcière ne sait pas lire et
ALCANTARA, Ricardo. Les 3 voeux. Ed. Oskar jeunesse, (Premières lectures) 2010.
L Non !
Mieux vaut se passer de ces titres. Les ill. sont très vilaines et les histoires indigentes adressées à des "neuneus". (VA)
ZEMANEL. Les cinq petits cochons. Ed, Lito, (la minute papillon) 2010.
K Mouais...
Cette collection a clairement pris le parti de proposer des textes un peu décalés. Et cela fonctionne assez bien. Ici un petit cochon se fait piéger par un loup. Il est appâté par un message et part avec ses 5 frères. Mais au cours du voyage, celui ci les élimine un par un par égoïsme mais il est puni à la fin puisqu'il se fait manger aussi. (VA)
J Bien !
Moi j'ai un petit peu plus aimé que ma collègue! J'ai trouvé le message dissimulé dans cette petite histoire intelligent, et la chute surprenante.
Une interrogation cependant, la morale passera peut être au dessus de nos petites têtes blondes de lecteurs de PL -première lecture pour les néophytes! ;)- donc accompagnez les! (EH)
BALAZUC, Olivier. L'ombre amoureuse. Ed. Heyoka jeunesse, Actes sud papiers, (théâtre) 2010
K Mouais...
Une princesse s'éprend de l'ombre de son futur prince. Cet amour est-il possible? Cela ne fonctionne pas, est bavard et plat. (VA)
MYRACLE, @2m1. Ed. La Martinière jeunesse, 2010.
L Non !
Décidemment, je suis fâchée avec cet éditeur! Après la coll. Comment parler avec ton père, il continue de publier du très mauvais, pire que de la drague : le premier roman en langage sms. Cela pouvait être bien si l'histoire avait été intéressante mais non, l'histoire ce sont 3 poufiasses de 15 ans qui ne pensent qu'aux fringues, aux mecs et aux sorties. Comme des vrais ados me direz vous mais zut!
Florilège : -"Fais gaf. C tt ce ke je dis. Crois-moi, LES MECS, C NUL A CHIE", -"Angela a atraP Chrissy et sa daronne L lé a entrainées 2hors et là L a éclaT en sanglots. - "C un enfoiré de sa race, ce mec!"
et voilà, tout est dit. (VA)
HARLAND, Richard. Le worldshaker. T.1 Hélium, 2010.
µ Coup de coeur !
Le worldshaker est un mégalonef qui parcours le monde et où la vie est organisée en strates : la reine n'a qu'un rôle mineur, le commandant suprême et le gouvernement étant les véritables maîtres.
Les 10 000 personnes du pont supérieur ont réduit en esclavage les immondes et les larbins qui ne sont pour eux qu’une sorte d'animal, faute de connaître leur passé. Col, 16 ans, futur commandant suprême, va croiser le chemin de Riff, une immonde au caractère affirmée, membre du conseil révolutionnaire. Après la peur et la surprise, Col prend conscience du mensonge dans lequel il vit, de l'injustice et de la maltraitance subit par les immondes.
Agir contre les principes qu’il croyait être les meilleurs ou défendre l’honneur de sa famille : Col va devoir décider de son implication dans la révolution qui couve. Le navire-monde serait-il au bord de l’implosion ?
C'est parfaitement écrit et construit. Minutie dans les descriptions, complexité dans l'organisation du mégalonef, l'histoire est captivante et se fait haletante. L’écriture rythmée ajoute à cette uchronie les ingrédients d’un véritable roman d’aventures, mêlant combat pour la vie, premiers émois et quête de vérité. A lire absolument.
La suite s'intitule Liberator, nom de l'ancien Worldshaker, rebaptisé ainsi par Riff. J'ai hâte ! (ss)
DE LESTRADE Agnès. Des vacances trop bizarres, Ed. Milan poche, Coll. Tranche de vie, 2010
J Bien !
Mirette trouve ça un peu étrange que son père improvise des vacances en pleine période scolaire, mais la nouvelle caravane qu'il a acheté est si chouette qu'elle est quand même emballée, c'est l'aventure! Voilà alors toute la famille partie au camping... mais pour combien de temps? Suite à une gaffe, Mirette comprends enfin que son papa est au chômage, et que cette caravane va en fait devenir leur maison, et qu'ils vont rester au camping pour un certain temps. Mais grâce au soutien d'une autre fillette dans la même situation qu'elle, elle va comprendre et accepter cette situation difficile.
Un sujet d'actualité plutôt bien traité, une fin heureuse, juste un bémol, je ne suis absolument pas fan des illustrations...
(EH) idem VA
JAOUI, Sylvaine. L'amour @ la poubelle. Ed. Oskar jeunesse, 2010.
J Bien
Ce petit roman ado, développe originalement une jolie histoire d'amour absolu comme on en rêve tous à 14 ans (et après!). A travers des lettres écrites par mail par une jeune femme de 18 ans et jetées à la poubelle, Alix 13 ans, découvre cette love story à rebondissements, bien sous tout rapport. C'est prenant, gentil et efficace. (VA)
20:11 Publié dans - ROMANS | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour,
Au sujet de 'L'enfaon" que j'ai écrit, je vous précise que le thème de la différence et de l'acceptation est peut-être le plus grand thème de la SF.
Écrit par : Simard Eric | samedi, 05 juin 2010
Les commentaires sont fermés.