UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 janvier 2010

Pessac en poésie

Rencontre avec David DUMORTIER

 

Pasted Graphic.jpg

Poète iconoclaste, très attaché aux réalités concrètes avec en arrière plan un point de vue politique engagé, il est l’auteur de recueils comme La Clarisse (Cheyne – 2000), Ces gens qui sont des arbres (Cheyne – 2003), Mehdi met du rouge à lèvres (Cheyne – 2005), Cligne-Musette (Cheyne – 2008) ou plus récemment le récit Ma famille nombreuse (Rue du monde – 2009).

 

N’hésitez pas à venir découvrir la poésie contemporaine de David Dumortier !


mercredi 10 février 2010 à 17h30

 

 

 

« Découvrir la poésie pour la jeunesse »

Une journée avec Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge :

  •  

    LOGO PDPpetit2.gif
  • découvrir la poésie en évitant les fausses représentations, réfléchir à ses modes de transmission pour favoriser son accès auprès des jeunes.


  • constituer un fonds de poésie pour la jeunesse et l’animer avec Emmanuelle Leroyer, responsable du secteur du livre au Printemps des Poètes


    Mardi 6 avril 2010 (à venir programme plus détaillé)

 

Médiathèque Jacques Ellul - 33600 Pessac

Pour plus de renseignements et vos réservations :

05 56 15 83 90

 

 

mardi, 26 janvier 2010

Rappel - Rappel - Rappel - Rappel - Rappel

logoELL.jpg

 

Assemblée Générale

Entre les lignes

jeudi 28 janvier 2010 à 19 h 30

 

 

Médiathèque Gérard Castagnéra - 1 allée Peixotto

33400 TALENCE Arrêt Peixotto Tram B (ligne Claveau - Pessac centre)

Théâtre

 

9782842603281FS.gifLes enfants de Médée. Suzanne OSTEN et Per LYSANDER

Ed. Théâtrales jeunesse, 2009.

Édition française d'un texte suédois sorti en 1975 dans ce pays. La pièce a rencontré un immense succès en Scandinavie...
Il s'agit du mythe de Médée. Jason (celui des Argonautes) et Médée (une belle magicienne) sont très amoureux. Ils ont deux enfants. Mais Jason (encore un salaud!) tombe raide amoureux de Créuse (avec un nom pareil...). Il demande donc le divorce. Médée, folle de rage retourne sa colère contre ses enfants (5 et 9 ans).
Quand le mythe rejoint la réalité... une réalité plein de justesse et de vérités : des parents trop absorbés par leurs conflits et leur colère pour considérer le désarroi de leurs enfants, des enfants qui se posent des questions sur la vie, la mort, la séparation, les liens amoureux... Le tout écrit comme une tragédie grecque mais tout sonne d'une immuable contemporanéité.
Il n'y a bien qu'au théâtre que l'on puisse se permettre d'aborder ce sujet avec autant d'audace. C'est vraiment réussi.

Et si le théâtre était l'avenir de la littérature jeunesse ?  Cela prouve une nouvelle fois que l'écriture dramatique n'a pas dit son dernier mot ! (VA)

16:37 Publié dans - ROMANS | Lien permanent | Commentaires (1)

mardi, 12 janvier 2010

Romans

Le rire de Milo.gifERRERA, Eglal. Le rire de Milo.
Ed. Actes sud junior, coll. cadet, 2009.

Eglal Errera frappe fort avec ce texte sur l'amour et l'amitié. Irène, 11 ans fait la connaissance de Milo, un vieux monsieur qui a vécu longtemps au Caire. Toute la famille devient très amie; Un jour Milo se casse une jambe et tombe en dépression. Perdu dans ses souvenirs, il réclame Samir. Aussitôt, la famille se met à la recherche de cet homme. Ils se déplacent en Egypte et retrouve Samir qui s'avère être l'amour de la vie de Milo. Et oui, vous avez bien compris, on parle d'homosexualité masculine chez un sexagénaire. Tout cela avec beaucoup de finesse et d'émotion. C'est magnifique, l'écriture est juste, le ton pudique et rassurant. C'est une merveille d'histoire pour enfants. (VA)
Vestine....gif
JOUANNET-ROUSSEL, Virginie. Vestine, une légende noire.
Ed. Actes sud junior, coll. d'une seule voix, 2009.*

Voilà le nouveau coup de poing de la collection : le récit brut d'une rescapée du génocide rwandais. Vestine a vu mourir les siens, elle a aujourd'hui 27 ans, vit en France et se rappelle ces 5 jours de mort sur la route de Kigali. Ce n'est pas un témoignage réel mais on ne lâche pas cette histoire et elle nous tient encore longtemps après l'avoir finie. Pouvons nous réellement tiré des leçons de l'Histoire ? En ayant connaissance de toutes les atrocités commises de part le monde, comment pouvons nous encore tuer des êtres humains. Une légende noire comme la nuit. (VA)

22:21 Publié dans - ROMANS | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 07 janvier 2010

Assemblée Générale

LAssemblée Générale de « Entre les lignes »  aura lieu

Le jeudi 28 janvier 2010 à 19 h 30

Médiathèque Gérard Castagnéra

1 allée Peixotto

33400 TALENCE

Ordre du jour :

  • Bilan des actions de l’année 2009

  • Bilan financier 2009

  • Présentation des propositions d’actions 2010

  • Questions diverses

  • Élection des membres du Conseil d'administration

à télécharger à partir du lien ci-dessous :

Convocation et procuration

 

A bientôt !


 

mercredi, 06 janvier 2010

2010 - 2010 - 2010 - 2010 - 2010 - 2010

 

 

logoELL.jpg

vous souhaite une année 2010

pleine de surprises et de belles lectures !

 

dimanche, 03 janvier 2010

Albums

 

Il y a des petits bijoux à ne pas rater, des rééditions rêvées... en voici une :

alphabet.jpg

 

Il était une fois un alphabet

de Marcelle Marquet et Souza Desnoyer

aux éditions Chandeigne, 2009

 

Publié en 1951, cette histoire gaie aux couleurs flamboyantes nous raconte la rencontre de deux mondes, les voyelles et les consonnes.

 

Un extrait :

Le bal impatiemment attendu par la jeunesse succéda au spectacle... Des couples se formèrent : BA BE BI BO BU, DA DE DI DO DU, etc. Le Roi B penché sur Madame A raide et compassée, osa formuler entièrement sa pensée : « Nous marierions nos enfants. Regardez-les, ils sont faits pour vivre ensemble. » FA FE FI FO FU, PA PE PI PO PU, et continuant de rêver : « Quel grand peuple tous unis nous ferions ! Quelles belles choses nous accomplirions ! Quel avenir nous attend ! »

A découvrir ou redécouvrir absolument....

20:20 Publié dans - ALBUMS | Lien permanent | Commentaires (0)