UA-73313134-1 UA-159059712-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 janvier 2010

Théâtre

 

9782842603281FS.gifLes enfants de Médée. Suzanne OSTEN et Per LYSANDER

Ed. Théâtrales jeunesse, 2009.

Édition française d'un texte suédois sorti en 1975 dans ce pays. La pièce a rencontré un immense succès en Scandinavie...
Il s'agit du mythe de Médée. Jason (celui des Argonautes) et Médée (une belle magicienne) sont très amoureux. Ils ont deux enfants. Mais Jason (encore un salaud!) tombe raide amoureux de Créuse (avec un nom pareil...). Il demande donc le divorce. Médée, folle de rage retourne sa colère contre ses enfants (5 et 9 ans).
Quand le mythe rejoint la réalité... une réalité plein de justesse et de vérités : des parents trop absorbés par leurs conflits et leur colère pour considérer le désarroi de leurs enfants, des enfants qui se posent des questions sur la vie, la mort, la séparation, les liens amoureux... Le tout écrit comme une tragédie grecque mais tout sonne d'une immuable contemporanéité.
Il n'y a bien qu'au théâtre que l'on puisse se permettre d'aborder ce sujet avec autant d'audace. C'est vraiment réussi.

Et si le théâtre était l'avenir de la littérature jeunesse ?  Cela prouve une nouvelle fois que l'écriture dramatique n'a pas dit son dernier mot ! (VA)

16:37 Publié dans - ROMANS | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Une vraie claque comme on peut dire parfois. Non seulement réussi mais aussi dérangeant, même si la lecture n'est pas si facile...

Écrit par : Jean-François | mardi, 04 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.