UA-73313134-1 UA-159059712-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 janvier 2010

Romans

Le rire de Milo.gifERRERA, Eglal. Le rire de Milo.
Ed. Actes sud junior, coll. cadet, 2009.

Eglal Errera frappe fort avec ce texte sur l'amour et l'amitié. Irène, 11 ans fait la connaissance de Milo, un vieux monsieur qui a vécu longtemps au Caire. Toute la famille devient très amie; Un jour Milo se casse une jambe et tombe en dépression. Perdu dans ses souvenirs, il réclame Samir. Aussitôt, la famille se met à la recherche de cet homme. Ils se déplacent en Egypte et retrouve Samir qui s'avère être l'amour de la vie de Milo. Et oui, vous avez bien compris, on parle d'homosexualité masculine chez un sexagénaire. Tout cela avec beaucoup de finesse et d'émotion. C'est magnifique, l'écriture est juste, le ton pudique et rassurant. C'est une merveille d'histoire pour enfants. (VA)
Vestine....gif
JOUANNET-ROUSSEL, Virginie. Vestine, une légende noire.
Ed. Actes sud junior, coll. d'une seule voix, 2009.*

Voilà le nouveau coup de poing de la collection : le récit brut d'une rescapée du génocide rwandais. Vestine a vu mourir les siens, elle a aujourd'hui 27 ans, vit en France et se rappelle ces 5 jours de mort sur la route de Kigali. Ce n'est pas un témoignage réel mais on ne lâche pas cette histoire et elle nous tient encore longtemps après l'avoir finie. Pouvons nous réellement tiré des leçons de l'Histoire ? En ayant connaissance de toutes les atrocités commises de part le monde, comment pouvons nous encore tuer des êtres humains. Une légende noire comme la nuit. (VA)

22:21 Publié dans - ROMANS | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.