UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 octobre 2012

Formation

 « Adolescents dans et hors bibliothèque.

Sociologie des pratiques culturelles juvéniles »

Lundi 19 novembre 14h-17h, médiathèque de Mérignac

Par Mariangela Roselli Maître de Conférences en sociologie Université de Toulouse 2 Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation (CERTOP)

il-tribu-adolescents.jpg


« Les adolescents qui, entre le collège et le lycée, fréquentent la médiathèque sont une minorité de la population juvénile et la délaissent progressivement avec l’âge. Les adolescents rechignent à fréquenter des établissements publics où leur temps libre est encore et autant cadré : après l’école et les loisirs, ils sont peu nombreux à choisir une forme supplémentaire d’encadrement qui, bien que culturel ou ludique, émane d’une institution. Les bibliothèques, même dans leur modèle « médiathèque », sont jugées par les jeunes trop sérieuses, voire ennuyeuses. De plus, à l’ère numérique, elles apparaissent redondantes et inutilement prescriptives par rapport à l’abondance et à la diversité de l’offre Internet à laquelle ces jeunes peuvent accéder avec leurs propres moyens et en toute liberté. »

Organisation et bulletin d'inscription

 

 

Les commentaires sont fermés.