UA-73313134-1 UA-159059712-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 septembre 2011

Littérature jeunesse "adaptée"

 

logo_anpea.jpgIl faut savoir que l'offre en littérature jeunesse adaptée (agrandis pour déficients visuels)  est loin d'être à la hauteur des attentes  des jeunes et de leur famille malgré les efforts des éditeurs adaptés (qui sont  pour la majorité d'entre eux des associations). L'ANPEA(Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés) publie sur son site une liste des éditeurs adaptés (grands caractères et braille) et des bibliothèques.

 

    Des éditeurs commeLes éditions de la Loupe, Féryane proposent des livres en littérature jeunesse. La Bibliothèque Braille Junior à Montpellier ainsi que la Bibliothèque Braille Enfantine font du prêt national.

    Il faut penser aussi à deux sites incontournables de la littérature accessible aux déficients visuels qui proposent des livres numériques : La bibliothèque Hélène et l'association Sesame.

    Vous pouvez aussi avoir recours aux livres audios car parfois la lecture pour une personne déficiente visuelle même sur des documents adaptés est source de fatigue.

    Enfin, la Banque de Données de l'Édition sur le site de l'INJA adaptée des jeunes aveugles permet de vérifier si un ouvrage a déjà été adapté.

par Françoise Martinelli
professeur-Documentaliste au Collège Charles Senard à Caluire

 

 

Les commentaires sont fermés.