UA-73313134-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 octobre 2008

Comité de soutien à la librairie Oscar Hibou

 

L'ABF Aquitaine et Entre les lignes (Association des bibliothécaires jeunesse de la Gironde) souhaitent  apporter leur soutien à la librairie Oscar Hibou. Partenaire privilégié d'un nombre conséquent de bibliothèques dans toute l'Aquitaine, Oscar Hibou va peut-être bientôt fermer ses portes et laisser le département girondin dépourvu de libraire indépendant spécialisé en bande dessinée. Devant une telle éventualité, nos deux associations réaffirment aujourd'hui l'importance de la librairie indépendante et ce qu'elle représente comme richesse pour le monde du livre et dans le travail quotidien des bibliothécaires.

  A l'heure où les métiers des bibliothèques sont en pleine mutation et où les bibliothécaires s'interrogent sur leur identité et leurs missions, il est important de se poser la question de notre engagement face à une situation dramatique.

  Les bibliothèques doivent prendre conscience de l'importance de leur rôle dans la chaîne du livre et de leur poids économique. Elles ont une responsabilité dans ce système fragile et la loi Lang leur permet encore de préserver la librairie indépendante.

  Un libraire indépendant n'est pas un prestataire mais un partenaire. Il aide les bibliothécaires à se repérer dans la masse éditoriale et partage avec eux un même objectif : la promotion du livre dans sa diversité et l'accès à des ouvrages méconnus, différents, créatifs voire désarmants qui bouleversent et qui bousculent. S'il disparaît, qui fera ce travail de sélection et de valorisation? Qui défendra la petite édition, les ouvrages à rotation lente ? Tous les bibliothécaires connaissent la réponse. La porte déjà entrouverte sur le prêt à lire et le prêt à penser n'est pas loin...

  La plupart du temps les bibliothécaires ont choisi d'exercer leur métier pour défendre un idéal de lecture publique et une certaine conception de la culture. En continuant à soutenir les librairies indépendantes, ils peuvent encore faire le choix de lutter contre leur disparition et un appauvrissement éditorial annoncé.

  C'est pourquoi nous vous invitons à vous engager et à signer l'appel pour la défense de la librairie Oscar Hibou.

www.pouroscarhibou.fr

 

Commentaires

David Fournol est un libraire passionné, un professionnel reconnu et respecté pour le travail qu'il a toujours fait. Sa librairie doit continuer d'exister!

Écrit par : CAVAILLON Carine | dimanche, 05 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.